Epaule d’agneau qui pleure …

Epaule d’agneau qui pleure …

Pour clore la semaine, je ne pouvais passer à côté d'une recette d'agneau. Alors plutôt qu'un gigot qui pleure, ce sera l'épaule qui pleure, pour les petites tablées !! Un classique mais un régal, réservé aux adeptes d'agneau uniquement (non je ne pense pas à toi Martine). Et pourquoi les pleurs ? Ce sont des larmes que les pommes de terre reçoivent .... et qui vont les parfumer avec bonheur !!

Pour 4 à 5 personnes

- 1 épaule d'agneau de 1,5 kg environ (ou un gigot d'agneau de lait)
- 2 gros oignons doux
- 6 à 7 gousses d'ail
- 1 kg de petites pommes de terre nouvelles
- 2 cuil. à café de thym
- huile d'olive
- 50 gr de beurre en parcelles
- 50 cl de bouillon de boeuf (préparé avec 2 cubes bio pour moi)
- sel et poivre

Préchauffer le four à 150°.

Eplucher les gousses d'ail et les couper en 3 ou 4 dans le sens de la longueur. Faire des entailles dans l'épaule et enfoncer la moitié environ des morceaux d'ail dans les cavités. Saler, poivrer et l'enduire d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Laisser reposer.

Eplucher et émincer les oignons en fines lamelles. Laver les pommes de terre et les émincer en très fines rondelles (à l'aide du robot, c'est plus facile).

Dans un plat à gratin de la grandeur environ de l'agneau, verser la seconde cuillerée d'huile d'olive, puis disposer les oignons dans le fond du plat avec l'ail restant, recouvrir des pommes de terre, assaisonner et ajouter le thym. Répartir le beurre, puis verser le bouillon de boeuf.

Enfourner pour 15 minutes.

Sortir le plat, le recouvrir d'une grille et y poser l'épaule d'agneau. Augmenter la chaleur du four à 180°, et enfourner à nouveau pour 35 à 40 minutes, un peu moins si vous préférez la viande rosée.

Il ne reste plus qu'à se régaler !!

Epaule d’agneau qui pleure …Epaule d’agneau qui pleure …Epaule d’agneau qui pleure …