La tortilla de patatas, parfois connue sous omelette espagnole, est un des tapas les plus classiques des tavernes espagnoles. C’est aussi un repas dépanneur fabuleux, absolument délicieux ne nécessitant que très peu d’ingrédients. C’est aussi une recette parfaite en ce début de printemps pour « Adieu les dépenses, on vide la dépense- Vol 2 ».
Par contre, dans mon expérience, il y a beaucoup plus de tortillas de patatas très ordinaires que d’extraordinaires. Celle de mon beau-père fait partie des tortillas espagnoles dignes de ce nom. Si vous voulez la faire en version légère, avec très peu d’huile et n’aimez pas les oignons, je vous suggère de suite d’aller voir ailleurs. Cette recette n’est pas pour vous. Si par contre vous avez souvenir d’une vraie bonne tortilla de patatas et ne semblez jamais arriver à la reproduire à la maison, vous êtes possiblement à la bonne adresse!
Je dois aussi mentionner que mon beau-père fait cuire les pommes de terre en tranches minces à même les oignons qui caramélisent, ce qui n’est pas mon cas dans la vidéo. Je l’ai fait de cette façon et de l’autre (voir la vidéo ICI) et le résultat est toujours aussi satisfaisant. L’avantage d’utiliser la technique du papy tortilla est que vous ne salirez qu’un seul poêlon, le désavantage étant qu’il peut être plus difficile d’avoir une cuisson parfaite des pommes de terre tout en atteignant une caramélisation adéquate des oignons.
Bonne chance pour le flip de la tortilla!
La petite bette xx