Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carême

En prévision de la mi-carême ce jeudi, j'ai pensé aux crêpes. Tout avait bien commencé. Pendant que je fourrais les crêpes d'une mousse au chocolat onctueuse, Pierre est venu goûter et s'est exclamé : merveilleux ! Devant ce bon augure, j'ai présenté mes aumônières avec la joie de faire plaisir à ma progéniture. Seulement, Pierre n'a pu s'empêcher de préciser : "On dirait des sacs canins" ! Cher et tendre s'en est mêlé : "Ton fils est dégoûtant". Dans ces cas-là, c'est le mien, évidemment ! Si j'avais su, j'aurais mis un petit zeste d'orange dans la pâte à crêpes (ce que Pierre déteste) et servi le tout avec la même sauce que les crêpes Suzette. Je n'ai pas dit mon dernier mot !
Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carême
Pour 20 crêpes au chocolat300 g de farine
3 oeufs
60 g de sucre vanillé maison
30 g de cacao amer60 cl de lait entier45 g de beurre + qq noisettes1 pincée de cannelle3 bouchons de rhum1 prise de selEau gazeusePour 7 aumônièresMousse au chocolat de Paul Haeberlin125 g de chocolat2 petits oeufs125 g de crème liquide entière25 g de beurre20 g de sucre cristal20 g de sucre glaceFinitionsZestes d'orangeSucre glace


La mousse au chocolat, c'est comme les gâteaux au chocolat, on n'a jamais assez de recettes. Alors je propose cette fois-ci, une mousse particulièrement soyeuse, découverte chez ma soeur aînée. Pour 250 g de chocolat, la recette initiale prévoit 3 oeufs mais comme ce n'est pas facile à diviser, 2 petits oeufs font parfaitement l'affaire. 


Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carêmeLa veille, réserver la crème au congélateur dans un petit bol pendant 15 min. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre pommade, bien mélanger puis incorporer les jaunes. Pendant ce temps, fouetter les blancs en neige, serrer avec le sucre cristal. Monter la crème très froide en Chantilly avec le sucre glace.
Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carêmeVerser la pâte au chocolat sur les blancs, amalgamer délicatement puis incorporer en dernier la Chantilly, en mélangeant avec légèreté. Réserver au frais jusqu'au lendemain. 
Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carêmePréparer la pâte à crêpes, la veille également. Le lendemain, allonger avec deux bonnes louches d'eau gazeuse en y allant petit à petit (tout dépend de la consistance de la pâte). L'eau gazeuse va alléger la pâte en créant ces petites bulles aériennes. Cuire les crêpes. Prélever un ruban de zeste d'orange à l'aide d'un couteau économe. Garnir chaque crêpe d'une belle quenelle de mousse, froncer le pourtour de la crêpe et maintenir avec un lien d'écorce d'orange. Poudrer de sucre glace.
Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carême