Envie de blanquette, mais surtout envie de poisson, et au final un vrai bonheur gustatif, très parfumé. J'ai toujours un petit stock de poissons surgelés, au cas où, je n'aime pas être en panne, chez moi, il faut prendre la voiture et faire des kilomètres, d'où des placards bien garnis et deux congélateurs .... J'ai rajouté aux poissons quelques belles noix de Saint-Jacques et une poignée de crevettes, des épices, du lait de coco, un petit voyage dans les îles et du soleil dans l'assiette, à défaut de soleil et de douceur !!
Pour 4 personnes- 2 dos de cabillaud
- 2 pavés de saumon
- 4 grosses noix de saint-Jacques
- une quinzaine de crevettes cuites décortiquées
- 1 oignon
- 2 carottes
- 25 cl de bouillon de volaille
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 cuil. à café de piment d'espelette
- 25 cl de lait de coco
- le jus d'un citron vert
- 1 cuil. à soupe d'huile de coco
- 1 cuil. à soupe de coriandre ciselée ou un mélange à l'orientale surgelé
- sel, poivre
Eplucher l'oignon et l'émincer. Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
Faire chauffer l'huile de coco dans une cocotte avant d'ajouter les oignons émincés. Les faire revenir pendant environ 5 minutes avant d'ajouter les carottes puis les épices. Bien mélanger, mouiller avec le bouillon de volaille et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Rajouter ensuite le lait de coco, le jus de citron vert ainsi que les poissons, les noix de saint-Jacques et les crevettes. Poursuivre la cuisson pendant dix minutes. Saler et poivrer. Ajouter la coriandre ou le mélange à l'orientale.
Servir avec du riz basmati et se régaler ...