Le bundt cake est un cake réalisé dans un moule haut, rond, ayant un trou au milieu et de différentes formes. Le Bundt cake nous vient des USA, Le gâteau est un cake, à vous de choisir celui que vous voulez réaliser.
Attention, j'ai utilisé 1,5 fois la quantité d'ingrédients pour un cake traditionnel, rectangulaire de 26 cm de long , et j'étais loin de remplir le moule...La prochaine fois, je ferai 2,5 X la quantité et je pense que le moule sera garni correctement, soit environ 1,5 cm en dessous du bord. La recette provient du livre GÂTEAUX de Ch. Felder et C. Lesecq (Editions de La Martinière). Ci-dessous, je vous donne la recette du livre, avec les quantités inscrites dans le livre pour un moule rectangulaire de 22 cm.
Dernière petite chose concernant la recette, la recette du nappage a été improvisée par mes petites neurones... donc vous pouvez de l'utiliser ou pas...
C'était la 1ère fois que j'utilisais ce moule que j'avais commandé sur un site pas cher, et bien, je suis contente... il n'a pas fondu dans le four comme on me l'avait prédit !!! (mdrrrr) Il n'a pas bougé et j'ai eu un bundt cake comme je voulais.
Avec ce moule, je désirais faire un contraste de couleur, c'est pour celà que j'ai opté pour un marbré. Je voulais une lamelle clair , une foncé, une clair etc... J'ai utilisé des poches à douilles. Il est loin d'être parfait au visuel. Vous me connaissez, je suis persévérante, je ne lâche rien jusqu'à ce que j'y arrive et là aussi, je finirai par y arriver....j'ai une petite idée... je pense que vous reverrez cette forme de pâtisseries dans quelques jours mais ce ne sera peut-être pas un bundt cake...
Bon, assez de blabla... Cake ou bundt cake, tout dépend du moule, on l'aura compris. Mais vous, vous la voulez la recette du chef Felder ?
Bundt Cake Marbré Recette de Christophe Felder Ingrédients :- 175 g de farine
- 1 c à c rase de levure
- 100 g de beurre mou
- 160 g de sucre semoule
- 125 g d'œufs (cela doit faire 2,5 œufs, il faut être précis, donc peser vos œufs)
- 45 g de lait entier (demi écrémé pour moi)
- 15 g de rhum (je pense que vous pouvez vous en passer si cela vous dérange)
- 1 c à c extrait vanille liquide
- 1/2 gousse de vanille (1 bouchon de poudre de vanille)
- Dans un grand cul de poule, avec une cuillère à soupe ou une spatule, travailler le beurre pour le rendre pommade
- Lorsqu'il est bien incorporé, donner un coup de fouet électrique pour le rendre plus souple voir mousseux
- Battre les œufs et les ajouter à la préparation, mélanger au fouet électrique. Ne vous inquiétez pas si vous avez des "grumeaux" de beurre, Le chef dit que le cake cuit aura un meilleur rendu.
- Ajouter la farine, la levure et la poudre de vanille, bien mélanger à la spatule
- Ajouter en dernier, le lait, la vanille liquide et le rhum, bien mélanger à la spatule, toujours pareil, ne vous inquiétez pas si votre préparation est un peu granuleuse.
- Diviser la pâte en 2 parts égales
- Graisser ou beurrer votre moule
- Garnir le moule en alternant les couches de façon irrégulière.
- Mettre au four chaud 200° pour 10 mn, puis baisser le four à 180° et faire cuire 30 mn . La durée exacte dépendra de l'épaisseur de votre cake. Je vous conseille de commencer à surveiller à partir de 25 mn et de poursuivre la cuisson 5 mn par 5 mn.
- A la fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir sur une gille.
- Agrémenter de petites sucreries ludiques. Ici, crumble de meringue de chez pret a garnir -clic-
Bonne dégustation... et pensez à m'envoyer vos photos...
Je vous invite à commander toutes vos bases, prêt à garnir, sucré ou salé sur le site :