Les lasagnes à la bolognaise, c'est un plat idéal quand on est nombreux à table et c'est parfait pour régaler toute la famille. Je me suis inspirée de la succulente recette de Edda, du blog Un déjeuner de soleil. Je ne vous cache pas que c'est une recette qui demande un peu de temps notamment pour la cuisson de la sauce bolognaise, c'est pour cette raison que j'utilise des feuilles de lasagnes précuites et que je fais ma sauce béchamel et ma sauce bolognaise la veille du jour J afin de gagner du temps. Mais franchement, ça en vaut la peine, ces lasagnes sont si fondantes et crémeuses que vous allez faire des heureux!
Pour 8 personnes:
- 1 paquet de feuilles de lasagnes sèches sans précuisson (il vous restera des feuilles à lasagnes)
- La sauce bolognaise
- La sauce béchamel
- 100 à 200 g de parmesan râpé
Préparer la sauce bolognaise la veille:
- 700 g de tomates entières pelées
- 500 g de boeuf haché
- 150 g de chair à saucisse
- 80 g de lardons
- 50 g de beurre
- 1 carotte
- 2 branches de céleri
- 1 oignon jaune
- 1 verre de vin rouge
- 2 verres de lait
- 2 feuilles de laurier, sel, poivre
Epluchez la carotte et le céleri. Les couper en petits dés.
Emincez l'oignon.
Dans une grande casserole, faire revenir les lardons pour qu'ils colorent un peu.
Ajoutez le beurre puis la carotte, le céleri et l'oignon. Baissez le feu et faire rissoler quelques minutes.
Ajoutez la chair à saucisse, la faire colorer en remuant avec une cuillère en bois.
Ajoutez enfin le boeuf haché et laissez colorer en remuant sans cesse pour que la viande reste bien hachée et ne fasse pas de masses. Si c'est le cas, cassez les morceaux de boeuf à la fourchette.
Versez le verre de vin rouge et le laisser s'évaporer.
Versez les tomates mixées, ajoutez le laurier, salez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure 30, le temps que la viande absorbe la sauce.
Après 1 heure 30 de cuisson, ajoutez le lait, mélangez et laissez frémir encore quelques minutes. Retirez le laurier, salez, poivrez. La sauce doit rester bien fluide et crémeuse. Laissez refroidir, couvrir d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Préparer la sauce béchamel:
- 1 litre de lait
- 80 g de beurre
- 70 g de farine
- noix de muscade, sel, poivre
Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine d'un seul coup et mélangez avec un fouet sur feu doux jusqu'à ce que se forme un mélange mousseux (le roux). Hors du feu, versez le lait progressivement en fouettant sans cesse pour éviter les grumeaux. Remettre sur feu doux et faire épaissir la béchamel. Cette béchamel doit rester bien fluide. Salez, poivrez et mettre une bonne pincée de noix de muscade.
Le montage des lasagnes:
Etalez une fine couche de sauce bolognaise dans le fond de votre plat à lasagnes puis une couche de pâte à lasagnes, une couche de béchamel, une couche de sauce bolognaise puis une fine couche de parmesan râpé etc...en terminant par une couche de béchamel mélangée à la sauce bolognaise parsemée de parmesan.
La cuisson des lasagnes:
Enfournez les lasagnes dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Si les lasagnes dorent trop vite, couvrir le plat d'un papier aluminium.
- Réchauffez la sauce béchamel et la sauce bolognaise au moment du montage si comme moi vous les avez faites la veille pour que celles-ci soit plus fluides donc plus facile à étaler.
- Cette recette de lasagnes est excellente mais demande un peu de temps...Alors profitez-en pour faire un grand plat et congeler le reste du plat en trop!