La seconde moitié de la courge butternut de Michelle (ici) a finalement terminé dans un gratin -et j'en ai congelé un morceau cru en dés pour plus tard-. En effet, en y réfléchissant, j'avais envie d'un petit côté rôti et chaleureux, un peu comme pour un gratin dauphinois.
Mais je voulais aussi un plat léger et rustique à la fois : j'ai donc mouillé mon gratin au bouillon de légumes (et non au lait, comme dans le gratin dauphinois) et puis j'ai utilisé un peu de féta dont le goût prononcé, dû à la fermentation, et l'aspect grumeleux me plaisent beaucoup.
L'autre raison pour laquelle j'ai eu envie de faire ce gratin, était d'utiliser mon nouveau plat en terre émaillée... Il est beau, non ? Je l'avais acheté le weekend précédent et je voulais l'étrenner.
Je suis resté sur une recette assez classique, finalement, de l'ail au fond du moule, une cuisson douce et un mélange de butternut et de pommes de terre. Le résultat m'a emballé et mon convive aussi. C'était aussi beau que bon !
Je vous raconte.
Gratin de butternut à la féta
- 750 g de chair de butternut (environ)
- 1 pomme de terre
- 1 gousse d'ail
- 150 g de féta
- 1/4 de l de bouillon de légumes
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Muscade
Hachez l'ail et huilez le fond du moule avant d'y répartir l'ail.
Pelez la courge et la pomme de terre puis coupez-les en dés.
Coupez également la féta en dés. Répartissez dans le moule les dés de courge et de pommes de terre avec la moitié de la féta (ou un peu moins). Salez et poivrez légèrement et ajoutez la muscade.
Mouillez le gratin avec le bouillon de légumes à ras du niveau des ingrédients.
Enfournez à 200° et laissez cuire environ 1 heure jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé/évaporé. S'il en reste un peu ce n'est pas grave, mais si vous préférez, vous pouvez le faire couler hors du moule (et le garder pour une soupe...).
Sortez le gratin du four quand les légumes sont tendres et le bouillon disparu, répartissez le reste de féta, arrosez d'un trait d'huile d'olive avant de remettre au four le temps de faire gratiner un peu la féta.
Servez sans attendre le gratin bien chaud, seul ou avec du riz par exemple ou une belle salade !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.butternut, cuisine végétarienne, gratin, féta, bouillon, cuisine végétarienne, butternut, gratin