Flan pâtissier au chocolat

Un dessert totalement régressif...

Tarte sucrée, chocolat, cacao

Ingrédients pour 8 personnes  : La pâte au cacao : 135 g de farine, 110 g de beurre à T° ambiante, 20 g de sucre, 2 g de sel, 15 g de cacao amer non sucré, 35 g de lait, 1 jaune d'œuf.

Le flan : 50 cl de lait entier, 15 cl de crème fleurette entière, 120 g de jaune d'œuf "soit environ 6 gros œufs", 130 g de sucre, 20 g de farine, 24 g de Maïzéna, 150 g de chocolat noir pâtissier haché au couteau ou en palets.

Préparation : La pâte au cacao : Mélanger le jaune d’œuf avec le lait dans un bol.

Dans une large terrine, mettre la farine, le beurre mou, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Mélanger tout en versant le mélange précédent et pétrir avec vos petites mains afin d'obtenir une boule de pâte lisse et homogène. L'aplatir légèrement et la réserver au réfrigérateur dans un film alimentaire au moins une heure "moi je l'ai préparée la veille".

Fariner le plan de travail ainsi que la pâte et l'étaler avant de foncer délicatement un cercle à pâtisserie de Ø 20 et 4 cm de hauteur, celui-ci posé sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Réserver le tout au congélateur le temps de préparer le flan.

IMG_6455.JPG

Le flan : Préchauffer le four à 170°. Dans une casserole, chauffer le lait avec la crème.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre. Mélangez la farine et la fécule de maïs, puis ajouter au mélange œufs-sucre. Verser en filet le mélange chaud lait-crème tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement. À la première ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat haché en mélangeant bien jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Verser l'appareil dans le fond de tarte et enfourner sans attendre pour 45 min.

Laisser tiédir avant de retirer le cercle à pâtisserie et réserver quelques heures au réfrigérateur.

Et voilà, je pense que vous en prendrez bien une part...

IMG_6498.JPG

Une recette trouvée sur le blog "Empreinte sucrée".