C'est LA tarte aux fruits des Antilles!J'ose le dire! La tarte à la confiture de bananes (ou de goyaves c'est kif-kif bourricot comme on dit chez moi) c'est la tarte aux fruits de la Martinique et de la Guadeloupe... ben oui y'a pas de pommes ne poussent pas ici. Oh, ça va, viens pas me dire que c'est le fruit qu'on trouve toute l'année dans les hypermarchés locaux. Un, le sarcasme c'est ma spécialité, deux... y'a pas de deux!Revenons à notre tarte.C'est une tarte délicieuse. Très simple à faire et qui te charmera avec son côté rustique.Tu peux la faire avec de la confiture de bananes maison c'est encore meilleur mais si tu utilises de la confiture du commerce, elle sera délicieuse. Choisis en une de bonne qualité. Les marques locales se valent toutes je n'ai pas de préférence.Par contre, rien ne remplace la pâte brisée maison! Une pâte brisée légèrement salée bien croustillante qui s'équilibre parfaitement avec la confiture, c'est trop Miaaaam.Dis donc, un Miaaaam avant d'avoir commencé la recette?! Je m'emballe! Evidemment, ce n'est pas la tarte que je conseille de manger en grande quantité. Ce serait un motif de grande fâcherie avec Sveltesse. Mais bon, de temps en temps. Quand elle ne regarde pas et que tu cours très vite tu peux te permettre un petit plaisir fruité.
Alors, pour une petite part de tarte à la banane (et pas celle de ta maman hihihi), il te faut...
200 g de farine
100 g de beurre doux
2 g de sel (grosso-modo 1/2 cuillère à café)
10 ml d'eau
200 g de confiture de bananes
1 pincée de cannelle enpoudre
1 jaune d'oeuf + un peu de lait
1 petit moule à tarte de préférence (20 à 22 cm)
- Prépare la pâte brisée :
Coupe le beurre froid en petits morceaux et ajoute les à la farine.
Intègre la farine et le beurre en sablant grossièrement avec les mains.
Creuse un puits et ajoute un peu d'eau, et amalgame la pâte.
Ne la travaille pas trop. Ajoute juste le liquide suffisant pour agglomérer la pâte.
Forme un pâton et laisse reposer la pâte brisée au réfrigérateur au moins 1h 00.
Comme d'habitude, tu peux la laisser reposer très longtemps ça ne gâchera rien au contraire.
- Lorsque la pâte à reposé, préchauffe le four à 180°C.
Etale la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné et fonce le moule bien beurré.Découpe le surplus de pâte et forme un nouveau pâton.Etale le à nouveau (sans pétrir la pâte c'est important).Avec un couteau bien aiguisé ou une roue de style découpoir à pizza, découpe des bandes de largeur différentes : certaines à 3 cm de large, les autres à 1.5 cm.Couvre le fond de tarte avec la confiture et saupoudre d'un peu de cannelle.Dispose les bandes de pâte de façon à faire un joli quadrillage (1 dessus, 1 dessous, etc...).Mélange le jaune d'oeuf et le lait et badigeonne en la pâte.Enfourne la tarte pour 30 à 35 minutes le temps que la tarte prenne une jolie couleur dorée.
Mademoiselle Clara m'a aidée pour la déco :-)
Laisse complètement refroidir ce délice avant de le déguster!C'est le grand moment de la découpe et du grand Miaaaam simultané!banane, cuisine antillaise, confiture de banane