De son jardin en Normandie, Michelle m'a rapporté une courge butternut énorme. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de la peser, alors qu'elle a décoré ma cuisine plusieurs semaines, mais elle faisait sans doute au moins 4 ou 5 kg. Les courges, si elles ne sont pas blessées en surface et si elles sont conservées dans de bonnes conditions, se gardent plusieurs mois.
La fin de l'hiver approchant, j'ai décidé de m'y attaquer. Le hachoir m'amusait, mais il s'est révélé utile pour l'ouvrir d'un bon coup sec.
Et là, quel bonheur : l'intérieur était parfait, la chair ferme, d'une belle couleur orange, avec ce petit parfum sucré caractéristique. Et puis j'ai toujours beaucoup de plaisir quand on me donne à cuisiner des produits de son jardin (à bon entendeur !).
J'aime le lien à la nature qu'on tend à oublier dans les grandes villes et puis ça me rappelle toujours une foule de souvenir d'enfance, du potager de ma grand-mère en particulier ; je vous en parle souvent.
J'ai tout utilisé, sauf la peau qui est dure : les graines que nous avons dégustées à l'apéritif avec des amis (ici) et avec le légume -j'allais dire le fruit- une belle soupe. Une route simple, la courge mijote dans du lait d'amande relevé d'une pointe de muscade.
Il me reste encore une moitié (on peut en effet conserver les courges ouvertes avec un film au contact et au frais) que j'hésite à faire rôtir, a faire en gnocchis ou à mettre dans des samosas...
Je vous dirai ça en temps utiles et d'ici là, je vous raconte. Et bien sûr, merci Michelle !
Soupe de butternut au lait d'amande
- 2 oignons
- 1 belle courge butternut (2 kg environ avant épluchage)
- 1 l de lait d'amandes
- 1 pincée de muscade
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- 1 pincée de café ou d'épices pour le dressage
Pelez la courge et coupez-la en dés. Peler et émincez finement les oignons.
Dans une grande casserole, faites revenir les oignons dans un peu d'huile chaude pendant 5 minutes environ sans trop faire colorer.
Ajoutez les dés de courge butternut et faites revenir encore quelques minutes.
Couvrez de lait d'amande, complétez éventuellement avec un peu d'eau pour faire le niveau. Salez et poivrez, ajoutez la muscade. Portez à ébullition puis baissez le feu et ...
...laissez mijoter pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la courge soit bien fondante.
Servez bien chaud tel quel, ou avec une légère pincée de café moulu ou une pincée d'épices : cumin, cannelle, poudre des fées et même juste du poivre.
Vous pouvez aussi servir la soupe avec les graines de la courge en guise de croutons...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.