J'ai écrit un article au mois de novembre dernier sur de jolis contes culinaires, Les contes culinaires de la Fée Myrtille, où je vous parlais de cette belle initiative mêlant récit et recettes. L'histoire continue avec un second tome, La Marquise des neiges, qui nous emmène vers de nouvelles aventures.
Pour l'illustrer, j'ai choisi cette fois-ci de partager l'une des recettes, celle des bananes caramélisées à l'huile de coco, parce que j'aime autant les bananes que l'huile de coco !! Comme toujours, la recette est accompagnée de la petite bulle explicative de Myrtille, qui concerne ici l'huile de coco et ses bienfaits, et dont je vous retranscris l'intégralité ci-dessous.
L'huile de coco Vitamine : E, K. Fer. Riche en acide laurique. Elle aide à l'assimilation. Elle prévient des maladies cardiovasculaires, du foie, des reins et du pancréas. Elle est bénéfique dans la maladie d'Alzheimer, et ses bons acides gras, digestes, aident à la perte de poids, et au bon fonctionnement thyroïdien et renforcent le système immunitaire, grâce à ses propriétés antivirales, antimycosiques, et antibactériennes. En externe, elle est bénéfique pour la peau, les cheveux et l'émail des dents. Tout comme l'huile d'olive, elle durcit à froid et permet de réaliser nombre de fauxmages et autres pâtisseries crues véganes.Pour 2 personnes
- 4 mini bananes (2 grandes pour moi)
- 20g d'huile de coco ou d'olive (2 cuil. à soupe d'huile de coco pour moi)
- 1 cuil. à soupe de sucre de canne complet ou de coco (sucre de coco pour moi)
- 1 pincée de vanille
- sel marin (fleur de sel pour moi)
- noix de coco râpée plus quelques copeaux (facultatif)
Éplucher vos mini bananes ou vos bananes.
Faire fondre l'huile de coco dans une grande poêle sur feu moyen, et une fois fondue, y ajouter le sucre, une pincée de vanille et de sel et mélanger.
Déposer les bananes, et les faire dorer sur chacune des faces, en les retournant délicatement. Les servir chaudes ou tièdes, en rajoutant (ou pas) un peu ne noix de coco râpée et quelques copeaux. Un délice !