Depuis que mon mari m'a offert le magnifique livre " Pâtisserie " de la célèbre école Ferrandi pour mon anniversaire, je n'ai qu'une idée en tête: essayer la recette du brownie aux noix. Et comme mon fils avait invité un copain à la maison pendant les vacances, ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion! Et je dois dire que ce brownie n'a pas fait long feu, il est vraiment...hyper fondant, très facile à faire, tous les ingrédients sont dans les placards mais surtout très rapide à faire.
Alors c'est parti pour un voyage culinaire aux USA!
Pour un petit moule carré de 18 cm:
- 100 g de beurre
- 120 g de chocolat noir
- 100 g d'oeufs (environ 2 oeufs)
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de farine tamisée
- 30 g de cerneaux de noix
Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat coupés en petits morceaux. Réservez.
Ensuite, cassez les oeufs, les fouetter et prendre uniquement 100 g d'oeufs.
A l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot, fouettez les 100 g d'oeufs avec le sucre en poudre pendant 7 minutes minimum. Le mélange va blanchir et augmenter de volume.
Lorsque le mélange beurre/chocolat fondu est à 45°C si vous avez un thermomètre, sinon le mélange ne doit pas être chaud lorsque vous mettez le doigt dedans, versez-le sur les oeufs en 3 fois en fouettant à vitesse moyenne afin de garder le volume du mélange.
Ajoutez la farine tamisée et les noix en mélangeant avec une spatule.
Beurrez et farinez le moule sur toutes les faces. Versez le mélange au chocolat dans le moule, lissez le dessus du brownie (ce que je n'ai pas fait!!) et enfournez 20 mn dans le four préchauffé à 180 °C (la recette du livre préconisait 160°C pendant 25 à 30 minutes mais à cette température mon four ne chauffe pas beaucoup!!).
Laissez refroidir le brownie avant de le démouler et de le couper en carrés réguliers.