Dans le cadre du défi "Mise à l'honneur", organisé par le groupe Au plaisir du partage culinaire -clic- j'ai choisi de mettre à l'honneur la page gourmande de Safia
Je vous invite à aller visiter et à piocher des recettes dans cette page gourmande. Toute votre famille appréciera. Pour ma part , ce fut difficile de choisir parmi toutes ces gourmandises sucrées ou salées.
Il m'a été aussi difficile de porter mon choix pour la mise à l'honneur , toutes les pages et tous les blogs sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Pour le caramel:
- Caramel LA PATELIERE ou150 g de sucre en poudre
- Préchauffer le four à 180°.
- Peler, épépiner les pommes et les couper en petits morceaux. Réserver une pomme entière pour la couper en rondelles, veiller à bien ôter les petits pépins
- Battre les œufs avec le sucre pour les blanchir
- Ajouter le beurre fondu,
puis la farine et bien mélanger - Ajouter le sucre vanillé et la levure ainsi que les petits morceaux de pommes.
Bien mélanger. - Chauffer 150 g de sucre dans une casserole (une vieille petite poêle émail pour moi). Lorsque le sucre fond et commence à caraméliser, mélangez sans arrêt jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée.
- Verser rapidement le caramel dans le moule à manqué et napper bien le fond. Faire vite avant que le caramel ne se fige. OU, verser un peu de caramel liquide LA PATELIERE dans le fond du moule.
- Disposer les pommes en rondelles sur le caramel OU, disposer les lamelles de pommes dans les empreintes du moule (comme moi)
- Commencer à recouvrir les lamelles de pommes avec la pâte à l'aide d'une grosse cuillère à soupe ( cela ne déplacera pas les pommes)
- Enfourner, baisser le four à 160° et faire cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à la fin avec la pointe sèche d'un couteau. Si vous avez un four traditionnel, (qui chauffe par le bas), ne pas baisser la température.
- À la sortie du four, attendre 5 mn et démouler sur votre plat de service.
- De préférence, servir tiède. Avant de passer à table, mettre votre gâteau dans le four à 80°, le plat de service ne risque rien à cette température. Votre gâteau sera à bonne température pour le dessert.