Voici la recette d’un de mes plats favoris coréens et un des premiers que j’ai eu l’occasion de goûter: le bibimbap. Aussi satisfaisant à manger qu’à dire à voix haute, le bibimbap est simplement un plat de riz qui grille à même un plat traditionnel en pierre ou céramique, garni de légumes et viandes au choix et d’un oeuf. Il y a multiples versions de bibimbap, on peut donc le varier selon ce qu’on a au réfrigérateur et selon nos goûts personnels. Ma version du jour est déja en ligne ICI sur YouTube.
Le plat a son importance car une partie du charme du bibimbap est relié à la croûte de riz grillée au fond du plat, qui ajoute grandement au goût, à la consistance et à l’effet du plat au moment du service. La première fois où j’ai commandé ce plat au restaurant sans trop savoir à quoi m’attendre, le bruit de grésillement m’a séduite avant même d’avoir pu déguster ma première bouchée.
Les garnitures et condiments ont leur importance mais sont variables selon les saisons et les goûts. Je vous recommande d’aller voir l’article suivant pour les sauces coréennes, en particulier la ssäm sauce et la sauce aux oignons verts et gingembre qui sont particulièrement bonnes avec le bibimbap. De plus, pour moi, un bibimbap sans kimchi n’est pas un bibimbap alors allez voir ma recette ici. Sachez que le marché asiatique vend aussi généralement condiments, kimchi et légumes marinés mais regardez bien la liste des ingrédients… On y trouve parfois colorants artificiels, MSG et autres ingrédients non désirables.
Pour les légumes: Champignons shitake, épinards, fèves germées, carottes, etc. Couper les légumes en bâtonnets. Faire sauter séparément, un légume à la fois, à la poêle. Ajoutez quelques gouttes de sauce soja, huile de sésame, graines de sésame grillées. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter au goût gingembre et ail hachés finement. Réservez.
Pour le riz: Aller voir mon article sur mes méthodes de cuisson favorites du riz à l’Instant Pot ici si vous en avez un. Sinon, suivre les directions sur le paquet. Je vous recommande une bonne qualité de riz asiatique, riz à sushi ou riz au jasmin.
Oeuf: Traditionnellement, l’oeuf est cassé directement sur le plat au moment du service. En combinant le tout avec le riz très chaud, l’oeuf cuit rapidement. Par contre, nous aimons aussi le servir avec un oeuf au plat, le jaune coulant, servi sur le dessus. C’est à votre guise. Par contre, l’oeuf selon nous est non facultatif, il ajoute vraiment à l’ensemble du plat avec son goût et sa consistance moelleuse.
Sauces et condiments: Je recommande mes deux sauces favorites pour accompagner le bibimbap: la sauce ssäm et la sauce aux oignons verts et gingembre, recette ICI. N’oubliez surtout par le kimchi (recette ici) et autres marinades asiatiques (daikon mariné, concombre mariné, etc).
Bon bibimbap mes bibambettes!
la petite bette xx