Quel régal. Seuls ou avec une petite crème pâtissière, ces petits gâteaux sans gluten et sans œufs plairont à tous, sans aucun doute. Aromatisés avec du citron bergamote, les saveurs sont délicieuses. Un doux mélange qui fait frétiller les papilles. La recette originale contient des œufs. Je les ai tout simplement remplacés par de la pomme. Pas de compote, et non. J'ai testé à plusieurs reprises l'utilisation de la pomme directement incorporée à la pâte en la mixant. Impeccable. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai réalisé des gaufres hier, pour ceux qui me suivent sur Instagram.
Cette recette m'a été inspirée par Maeva, du blog Cookalifebymaeva. Elle utilise la poudre d'amande. Ici, c'est la farine de souchet qui la substitue. Mon petit défi était de l'adapter sans œufs, car sa recette est déjà sans gluten. Mais du coup, j'ai dû encore la modifier car les œufs jouent un rôle de liant. J'ai donc augmenté la quantité de fécule, pour trouver quand même une bonne consistance. Je vous invite à visiter son blog, il est très sympa.Si vous êtes fans de porridges, elle a plusieurs recettes.
Je le répète, ils sont impeccables et c'est donc avec grand plaisir que je vous partgae mon adaptation.
Garantis sans oeufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques....
Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 30 à 35 min à 170°C
Ustensiles: un mixeur plongeant, un saladier, des moules à muffins.
- 100 g de beurre bio à température ambiante
- 150 g de ricotta bio
- 150 g de pomme bio (remplace la pomme)
- 50 g de sucre non raffiné bio
- vanille
- le jus d'un citron bergamote bio
- 100 g de farine de souchet bio ( remplace la poudre d'amande)
- 60 g de fécule de tapioca bio
Préchauffez le four à 170°C.
Mettez le beurre dans le saladier et faites-le fondre, très légèrement. Mélangez-le avec le sucre et la ricotta.
Épluchez la pomme, épépinez-la et coupez-la en morceaux. Ajoutez-la au mélange sucre-beurre-ricotta. A l'aide du mixeur plongeant, mixez. Le mélange doit être homogène.
Ajoutez, la farine de souchet, la fécule de tapioca, le jus du citron bergamote et la vanille. Mixez à nouveau. La pâte doit être lisse.
Beurrez très peu les moules à muffins. Répartissez la pâte à l'intérieur.
Enfournez pour 30 à 35 min. Attention, tout dépendra de votre four. Au toucher, le centre peut être très légèrement moelleux.
Laissez refroidir avant de démouler.