Bouillon de pintade et ravioles du Dauphiné

Par Lesfillesatable

J'ai hésité à prendre quelques photos, mais bien m'en a pris, car nous nous sommes régalés avec cette soupe !! Comme souvent lorsqu'il s'agit de recettes de fond de frigo, ou de placard .... Des légumes à consommer au plus vite, deux suprêmes de pintade au congélateur, et surtout l'envie d'un bon bouillon réconfortant, et oui, c'est l'hiver. La cuisson, longue, a rendu la chair de pintade bien moelleuse, ce qui n'est pas toujours le cas avec le suprême, et pour tout dire, je voulais plutôt des cuisses de poulet, mais je n'en avais plus ! On pourra donc bien évidemment utiliser du poulet, ce sera également bien bon. Un peu de coriandre pour le vert et le goût, à remplacer par de la ciboulette par exemple si l'on est réfractaire à la coriandre ...

Pour 2 / 3 personnes

- 2 plaques de ravioles du Dauphiné (au comté ici)
- 100 gr de crème épaisse
- quelques brins de coriandre fraîche

Pour le bouillon

- 2 suprêmes de pintade
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 cuil. à soupe de fond de volaille Ariaké (facultatif)
- 2 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- gros sel (environ 1 cuil. à soupe)
- poivre en grains (1 cuil. à café)

Congeler les plaques de ravioles avant la cuisson, il sera ainsi très facile de les détacher.

Eplucher les carottes et l'oignon, couper les carottes en rondelles et émincer l'oignon. Nettoyer le céleri, le couper en morceaux.

Dans une cocotte, placer les suprêmes de pintade et tous les éléments du bouillon. Couvrir d'eau, amener à ébullition puis laisser cuire à couvert pendant 2 heures à petit feu.

A la fin de la cuisson, retirer les morceaux de pintade, filtrer le bouillon. Laisser tiédir la pintade avant de l'effilocher.

Faire chauffer 1 litre de bouillon (c'est ce qu'il m'est resté après cuisson), ajouter la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter les morceaux de pintade, les ravioles et la coriandre ciselée.

Servir bien chaud.