Rendons immédiatement à César ce qui lui appartient : Nom-de-code-chéri a réalisé cette recette ! Pas moi, j'avais dans les bras ❤ Il avait repéré les fiches recettes du magazine Elle, seule lecture que j'ai pu mener à bien depuis la naissance de Mini-biscuit... Il est loin le temps où j'enchaînais un bouquin derrière l'autre !!! Voir ici par exemple mes nombreuses lectures de grossesse !
Bref, la fiche est signée de Carrie Solomon, américaine basée à Paris et auteur de plusieurs livres de recettes. Pour celle-ci, elle conseillait 1 œuf pour 1 courge (environ 800 g de chair). On a légèrement changé les proportions et on a beaucoup apprécié cette 1ère expérience de la courge spaghetti !
La courge spaghetti, vous connaissez le principe ? Sa chair est naturellement filamenteuse. Après cuisson, on la prélève à la fourchette et on obtient des filaments comme des spaghetti, d'où son nom 😉
Au marché
Pour 2 gourmands (7 galettes) :
- ½ courge spaghetti, vous voyez la gabarit en photo !
- 1 oignon
- 1 petit œuf
- 1 petite CS de Maizena
- ¼ CC de cardamome en poudre
- ¼ CC de coriandre en poudre
- ¼ CC de cumin moulu
- du sel et du poivre
- 1 + 2 CS d'huile d'olive
À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c.
On épépine la ½ courge spaghetti, on conserve bien sa peau et on la place sur la plaque du four, on arrose d'1 CS d'huile d'olive, un peu de sel, poivre et on enfourne pour 1 heure, après quoi on la laissera refroidir.
On pèle et on coupe finement l'oignon, on bat l'œuf en omelette et on mélange les 2.
Une fois refroidie, on prélève la chair de la courge à la fourchette. On l'incorpore à l'œuf en ajoutant la Maizena et les épices. On mélange bien, la pâte est prête.
On fait chauffer 1 CS d'huile d'olive dans une poêle assez large. Lorsqu'elle est bien chaude, on y dépose des paquets de pâte qu'on " écrase " avec le dos de la cuillère pour former des galettes de même taille. On laisse bien dorer avant de retourner. Entre 2 " fournées " on rajoute si nécessaire 1 CS d'huile dans la poêle, et ceci jusqu'à épuisement de la pâte 🙂
Carrie Solomon conseille de servir les latkes de courge avec de la crème fraîche et des herbes fraîches ciselées (coriandre, ciboulette...) Nous, on les a simplement accompagnés d'une salade verte.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !