Le week-end est proche, alors on en profite en ce mois de février pour se faire plaisir en crêpes et autres pancakes, même si on peut se faire plaisir toute l'année ! J'avais quelques poires bien mûres dans mon compotier, direction la poêle pour une belle caramélisation avec vanille, cannelle et miel. et pour changer des crêpes, de bons pancakes. Je fais en général ma recette classique avec du lait ribot ( ) mais n'en ayant pas, j'ai trouvé dans un petit album Larousse cette recette de pancake utilisant des noisettes en poudre, ils sont bien bons également !! Et comme il me restait de ma sauce chocolat/coco , je lui ai rajouté une cuillerée à soupe de sirop d'agave et un peu de crème liquide pour l'allonger, c'était parfait ...
Une recette pour Cuisinons de saison en février.
Pour une quinzaine de pancakesPour les poires
- 4 poires
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
- 1 cuil. à soupe de sucre cannelle bio (ou 1 cuil. à café de cannelle en poudre)
- 2 cuil. à soupe de miel d'acacia
- beurre
Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait. Ajouter le beurre fondu.
Dans un second saladier, mélanger la farine, les noisettes en poudre, la levure, le sucre et la pincée de sel. Y faire un puits, puis rajouter le mélange précédent petit à petit. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Dans une poêle, faire chauffer une petite noix de beurre. Déposer une petite louche de pâte et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Retourner le pancake à l'aide d'une spatule et faire cuire une minute de plus.
Empiler les pancakes au fur et à mesure les uns sur les autres.
Préparer les poires. Les éplucher et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, saupoudrer de vanille et de cannelle. Les laisser cuire 5 minutes environ avant de rajouter le miel. Continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient joliment caramélisées.
Servir les pancakes avec les poires et le coulis chocolat.