C'est presque la saison des petits artichauts, comme les poivrades. En France, on les trouve en effet au printemps mais, en Sicile, ils sont déjà là et je n'ai pas résisté quand je les ai vus chez mon primeur... Ce sont des artichauts piquants -attention les doigts !-, quasiment des chardons, mais leur base est charnue et savoureuse. Certains sont plus rouges, d'autres plus piquants, mais leur goût est le même.
Il faut un petit coup de main pour les " tourner " et retirer les feuilles et les parties dures, mais les faire cuire est d'une simplicité enfantine. Il y a de nombreuses vidéos sur le net, comme celle du Chef Simon (ici), sur la technique pour les préparer avant la cuisson.
Je vous raconte ?
Ingrédients, pour 2 personnes- 4 ou 5 petits artichauts
- 2 c soupe d'huile d'olive
- Jus d'1/2 citron
- Fleur de sel
- Poivre
Commencez par remplir un petit saladier avec de l'eau et le jus d'1/2 citron.
Tournez ensuite les artichauts (cf. le lien ci-dessus). Il s'agit de couper le haut des feuilles, puis de tourner un petit couteau autour du cœur pour le dégager et enfin de peler la tige.
Coupez-les ensuite en deux ou quatre et mettez-les à tremper dans l'eau citronnée.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et jetez-y les artichauts. Faites-les revenir quelques minutes à feu moyen/fort puis versez 1/2 verre d'eau.
Lorsque l'eau est évaporée, piquez la partie charnue des artichauts pour vérifier la cuisson : on les veut attendris mais pas trop fondants. Prolongez éventuellement un peu la cuisson. Ils peuvent dorer légèrement, personnellement j'adore.
Servez-les immédiatement, bien chauds, saupoudrés de fleur de sel et de poivre.
Vous pouvez aussi les parsemer d'un peu de persil et les arroser d'un trait d'huile d'olive supplémentaire, pour plus de gourmandise....
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.cuisine vegane, artichauts, Cuisine italienne, artichauts, cuisine végétarienne, Italie