Amis gourmands, bonjour
En faisant le marché chaque semaine, je me suis aperçu que les maraîchers jettent le vert de poireau, probablement à la demande des clients… Quel dommage !
Lors de mon voyage en Chine, j’avais adoré les galettes chinoises, légèrement feuilletées, croustillantes en surface et moelleuses à l’intérieur… Elles sont à base d’oignon vert ou de poireau. On m’a gentiment confié la recette traditionnelle, que j’ai à peine adaptée…
La liste des courses pour environ 10 galettes :
600 gr de Farine
50 cl d’eau
Le vert de 2 poireaux
10 cl d’Huile végétale (5cl pour la marinade, 5cl pour la cuisson)
Sel
On enfile son tablier :
Faire tiédir l’eau. Déposer la farine dans un saladier, verser l’eau. Mélanger, puis former une boule.
Couvrir le saladier et laisser reposer 30 minutes.
Émincer le plus finement possible le vert de poireau, le réserver dans un récipient et le faire mariner dans l’huile. Saler (généreusement car la pâte n’est pas salée)
Diviser la pâte en 10 boules.
Étaler finement chaque boule de pâte sur un plan de travail fariné. Tapisser le dessus de poireau mariné. Replier deux côtés la pâte sur elle-même pour former une bande rectangulaire. La rouler, former une spirale, comme des pain aux raisins …Faire de même avec les autres boules de pâte.
Former les galettes de 5 mm en étalant de nouveau la pâte.
Dans une poêle à feu moyen avec un fond d’huile, faire dorer les galettes 2-3 minutes par face.
A déguster tout juste sorties de la poêle… humm, un régal !
J’espère que cette autre façon d’apprécier le poireau vous plaira et que dorénavant plus personne ne jettera le vert de poireau
A très vite, bises
Olivier