Ingrédients pour 4 personnes : L'huile de vanille : 10 cl d'huile de colza, 1 gousse de vanille fendue et grattée.
L'huile et les gambas : 10 cl d'huile d'olive, 16 gambas fraîches.
La crème : 300 g de haricots blancs, 1 oignon, 1 petite carotte, 3 gousses d'ail, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 10 cl de crème entière fleurette, sel, poivre.
Préparation : La veille, faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d'eau froide.
L'huile de vanille : Mélanger dans un bocal, l'huile avec les graines de vanille. Le placer dans un bain-marie et laisser chauffer une dizaine de min. Laisser refroidir et réserver.
L'huile et les gambas : Cuire les gambas dans une casserole d'eau bouillante salée. Les décortiquer et les réserver au frais. Saisir les têtes et les carapaces dans un filet d'huile d'olive bien chaude et en écrasant bien le tout. Ajouter le reste d'huile, porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 1 h. Filtrer et réserver.
La crème : Dans une large casserole, mettre l'oignon, la carotte, les gousses d'ail pelées, le thym, le laurier, quelques grains de poivre, sel et les haricots égouttés. Couvrir d'eau froide et faire cuire à feu doux environ 1 h puis quand les haricots sont bien tendres, retirer du feu et laisser refroidir.
Retirer le laurier, le thym et la carotte. Faire chauffer les haricots égouttés avec un peu de jus de cuisson et la crème fleurette. Rectifier l'assaisonnement et mixer le tout dans un blender jusqu'à avoir une crème bien lisse. Réserver au chaud.
Réchauffer à feu doux les gambas dans leur huile.
Verser la crème de haricots blancs dans des bols, déposer 4 gambas, ajouter quelques gouttes d'huile de vanille, quelques gouttes d'huile de gambas et quelques pluches de persil frais.
Conserver l'huile de vanille dans un bocal fermé, elle sera utile dans certains de vos desserts.
Source "Magazine Saveurs".