... un classique de la cuisine antillaise...Ok, un classique moderne mais un classique quand même.Les tartes salées sont de toutes les tables ou de tous les pique-niques. Elles sont faciles à transporter et se conservent bien sous nos températures. Ici, c'est une version à la morue salée (dessalée plutôt) et sans crème fraîche. Et oui, en Martinique on utilise plutôt la béchamel pour les tartes (et les gratins aussi d'ailleurs) héritage de temps anciens sans frigos. Quant à la morue, si tu as un frigo martiniquais, il y en a très souvent dedans.Pour la garniture, il ne te faut pas grand chose, de la morue, des herbes aromatiques et du lait. L'appareil doit être bien relevé alors n'hésite pas à forcer sur les herbes... et le piment si tu aimes ça.Je t'emmène donc en kwisine pour faire cette tarte savoureuse qui fera une très bonne entrée avec une salade de concombre, tomates et avocats ... ou même un plat principal si jamais tu as très faim.
Alors, pour une tarte à la morue made in Martinique de 8 parts, il te faut...Pour la pâte brisée :
250 g de farine100 g de beurre doux25 g de saindoux (si tu n'en as pas... 125 g de beurre doux)5 ml d'eau froide
Pour l'appareil à la morue :
50 à 75 cl de lait25 g de farine25 g de beurre1 jaune d'oeuf300 g de morue salée ( un gros morceau épais)5 oignons pays1 grosse gousse d'ail1 cuillère à café de thym (ou encore 4 ou 5 feuilles de gros thym finement hâché)2 feuilles de chadwon béni
1 échalote (ou un demi oignon blanc)1 piment fortpoivre50 g de fromage râpé (facultatif ... tu peux éventuellement le remplacer par de la chapelure)
1 moule à tarte d'environ 24 cm de diamètre...Fais dessaler la morue pendant au moins 2 ou 3 heures en changeant l'eau toutes les heures.
- Pendant ce temps prépare la pâte brisée :
- C'est le moment de préparer l'appareil à la morue :
Emince finement les herbes, le piment (attention utilise un couteau et une fourchette) et la gousse d'ail.Fais fondre le beurre dans une casserole moyenne. Quand le beurre est bien fondu, ajoute la farine et mélange bien au fouet en continuant la cuisson pendant environ une minute.Ajoute alors le lait petit à petit en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.Poursuis la cuisson à feu moyen en remuant très régulièrement jusqu'à épaississement de la béchamel.
Dans une petite casserole fais revenir doucement l'échalote et l'ail sans les brûler. Ajoutes y la morue et environ la moitié des herbes aromatiques.
Quand la béchamel commence à épaissir, ajoute la morue, et le reste des herbes aromatiques, le poivre (et le piment!) et continue la cuisson pendant environ 3 à 4 minutes.L'appareil ne doit pas être liquide.Arrête la cuisson, rectifie si nécessaire l'assaisonnement (mais tu ne devrais pas avoir besoin de saler) laisse un peu tiédir puis ajoute le jaune d'oeuf en mélangeant bien.
Préchauffe le four à 190°.Fonce un moule à tarte beurré.Verse l'appareil sur le fonds de tarte piqué saupoudre d'un peu de fromage.
Enfourne pour environ 40 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.Laisse complètement refroidir avant de déguster.
Te voilà donc au moment crucial : celui de la découpe! Fais des parts égales hein!!! je te regarde! et n'oublie pas, fais de grands Miaaaams....
Si tu n'as pas le temps de faire dessaler la morue, achète des miettes des morue. Il suffit alors simplement de les rincer et de les faire cuire. Elles ont moins de goût mais elles dépannent bien!
morue, cuisine antillaise, tarte salée