La Chandeleur, c'est J-1, alors il était temps de vous proposer une petite recette de crêpes ! Chez nous, on adore les crêpes sucrées, mais les crêpes salées, c'est toujours un énorme succès ! J'ai déjà dans mon escarcelle plusieurs galettes qu'on adore (la galette montagnarde, l' hawaïenne ou la poireaux et poulet au curry) mais j'avais cette fois-ci dans la tête de réaliser une crêpe soufflée salée. Je me suis donc mise en quête d'une recette, que j'ai bien sûr adaptée à ma sauce et à mes impératifs de Maman overbookée !
Des crêpes garnies d'un appareil à soufflé, que l'on peut aromatiser selon ses envies... pour moi, ce sera champignons, fromage et jambon fumé !
Les recettes que j'ai trouvées stipulaient toutes de préparer les crêpes à la dernière minute, de les tenir au chaud le temps de confectionner l'appareil à soufflé et d'enfourner immédiatement à four très chaud... Seulement, moi, ça ne m'allait pas du tout ! Parce que préparer une recette à la dernière minute avec un tout petit, avec un appareil à soufflé en prime, c'est juste pas possible !
Je voulais vérifier avant de vous proposer cette recette qu'on pouvait bien la préparer à l'avance, comme tous les soufflés d'ailleurs (au potiron, au gruyère, à la crevette ... moi c'est toujours à l'avance !) pour que vous ne soyez pas coincés aux fourneaux à la dernière minute (critère essentiel selon moi !!)... Et comme c'est le cas, je valide !
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 20 min
(pour 3 crêpes)100 à 150 g de champignons émincés
2 tranches fines de jambon fumé
1 échalote ciselée
30 g de gruyère
2 œufs
20 g de beurre
20 g de farine
120 ml de lait
sel, poivre
Préparation
Pâte à crêpes
2 heures avant minimum, préparer la pâte à crêpes (proportions pour 1 œuf) comme indiqué ici.
Faire cuire les crêpes (j'en ai obtenu 5 épaisses, 6 si vous les faites plus fines).
Dans une poêle, faire revenir l'échalote ciselée dans une noisette de beurre.
Ajouter les champignons et laisser cuire à feu vif jusqu'à éliminer toute leur eau.
Saler, poivrer, ajouter le jambon en lanières et réserver.
Faire fondre le beurre, ajouter la farine pour faire un roux, puis le lait progressivement pour obtenir une béchamel épaisse. Saler, poivrer.
Ajouter le gruyère et la garniture hors du feu.
Laisser tiédir quelques minutes, puis ajouter les jaunes d'œufs.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Mettre les crêpes sur une toile Silpat (c'est plus facile si elles sont déjà en place, parce qu'elles vont être difficiles à déplacer une fois garnies...)
Garnir la moitié de la crêpe de l'appareil à soufflé, refermer sans presser.
Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme
Enfourner pendant 15 à 20 min ; la crêpe doit être dorée et bien gonflée !
Mais à part si vous êtes Speedy Gonzales, difficile d'arriver à garder votre crêpe bien gonflée jusqu'à l'avoir dans votre assiette ! Une fois sortie du four, comme tous les soufflés, elle a tendance à faire " Pschtttt "... Alors pour les photos, je ne vous dis pas, ce n'est pas l'idéal !
Quelques conseils...
On peut sans souci mettre ensuite les crêpes une fois garnies au frigo jusqu'à la cuisson et donc les préparer le matin pour le soir.
Je me suis trompée, j'ai ajouté le gruyère après avoir mis les jaunes, dans la préparation tiède, ce n'était pas l'idéal mais ça n'a rien changé au résultat quand même !
En entrée, prévoir une crêpe par personne ; en plat, vous pouvez allègrement aller jusqu'à deux ! Il suffit de multiplier les quantités pour l'appareil à soufflé (1 oeuf - 10 g de farine - 10 g de beurre - 6 cl de lait)
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest