Un entremets avec des fruits de saison, c'est toujours agréable en fin de repas. Cette charlotte doit se préparer à l'avance, ce qui est bien pratique.
5 cl d'eau de vie de poire Crème anglaise collée5 jaunes d’oeufs5 feuilles de gélatine (10g)150 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
½ l de lait
Crème fouettée
25 cl de crème liquide à 30%
Biscuits cuiller 30 g de farine
25 g de fécule
2 oeufs
50 g de sucre
Enfourner à four préchauffé à 150° après les avoir saupoudrés de sucre glace.
La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly. Montage : Incorporer les poires détaillées en macédoine à l’appareil à charlotte. Lorsqu’il commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 20 cm de film plastique. Tapisser le fond et les parois de biscuits cuiller. Remplir de la préparation le moule habillé en alternant 1 rangée de biscuits et laisser refroidir une nuit. Le risque est de verser une crème encore trop liquide qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers.
Ingrédients
350 g de poires mûres parées5 cl d'eau de vie de poire Crème anglaise collée5 jaunes d’oeufs5 feuilles de gélatine (10g)150 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
½ l de lait
Crème fouettée
25 cl de crème liquide à 30%
Biscuits cuiller 30 g de farine
25 g de fécule
2 oeufs
50 g de sucre
Enfourner à four préchauffé à 150° après les avoir saupoudrés de sucre glace.
L’appareil à charlotte : Mettre les 5 feuilles de gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau froide pour les assouplir. Préparer la crème anglaise
puis poser aussitôt la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 2 min. Ajouter la gélatine essorée, parfumer avec l'alcool. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité.La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly. Montage : Incorporer les poires détaillées en macédoine à l’appareil à charlotte. Lorsqu’il commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 20 cm de film plastique. Tapisser le fond et les parois de biscuits cuiller. Remplir de la préparation le moule habillé en alternant 1 rangée de biscuits et laisser refroidir une nuit. Le risque est de verser une crème encore trop liquide qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers.