Une belle quiche de saison ... Je suis très fromage, et heureusement pour moi, à la maison, personne n'y résiste ! J'ai transmis le virus à mes filles, et j'ai réussi à convertir mon petit mari qui n'était pas naturellement enclin à apprécier certains fromages. L'association poireau munster n'est certes pas nouvelle, mais c'est tellement bon qu'il serait dommage de ne pas profiter de la pleine saison des poireaux pour s'en régaler !!
Une quiche pour Cuisinons de saison en janvier.
Pour une tarte de 24 cm de diamètre Pour la pâte Pour la garniturePréparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine avec la pincée de sel et les graines de carvi, ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger doucement pour amalgamer le tout puis ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, couvrir de film alimentaire et placer au frais au minimum 1 heure.
Laver les poireaux et les émincer. Les faire fondre à feu doux dans une casserole avec le beurre, saler et poivrer. Compter environ 20 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte puis l'étaler à la taille du moule sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer le tout dans le moule, puis piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Placer 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, mélanger l'oeuf entier avec le jaune, ajouter la crème et le lait, assaisonner. Couper le munster en tranches.
Sortir la pâte du congélateur. Répartir la fondue de poireau dans le fond, recouvrir de crème, puis de munster. Parsemer de quelques graines de carvi. Enfourner pour environ 35 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler la quiche. Il n'y a plus qu'à déguster.