Toujours dans le dévouement, j'ai testé cette recette du chef Philippe Conticini. Mais attention, je me suis aperçue que le chef avait 2 recettes, donc, en voici déjà une, on verra l'autre dans les prochains billets (et elle vous surprendra, je vous le promets...)
Donc je disais que ma famille et moi, continuons à nous dévouer pour tester le plus grand nombre de recettes de chefs avant la chandeleur qui a lieu le 02 février. En fin de recette, vous aurez le lien du Billet n°1, afin que vous puissiez comparer les 2 recettes et faire votre choix.
Ces crêpes sont toutes légères, moelleuses, on croirait déguster un nuage aromatisé subtilement à l'orange. Un pur bonheur..
Etes-vous prêt pour le test n° 2 ?
- 650 g de lait demi-écrémé
- 200 g de farine type T55
- 5 œufs entiers
- 2 jaunes d'œufs
- 1 petite pincée de sel
- 30 de sucre roux
- 80 g de Grand Marnier ou alcool à l'orange ou arôme orange
- 100 g de beurre
- Le zeste de 2 oranges
- Faire fondre le beurre dans une casserole pour faire un beurre noisette
- Dans un cul de poule, déposer les œufs entiers, les jaunes d'œufs et le sucre roux,
bien mélanger pour blanchir le mélange (avec le fouet électrique ou le fouet à main). - Incorporer petit à petit la farine
tout en mélangeant pour ne pas avoir de grumeaux. - Ajouter les zestes d'oranges et le beurre noisette, continuer à bien mélanger.
- Incorporer le lait petit à petit toujours en mélangeant
et finir avec l'alcool d'orange (ou l'arôme orange) - Laisser reposer 1 heure.
- Faire chauffer votre poêle, la graisser et faire cuire vos crêpes.
Le chef préconise de cuire seulement une face de la crêpe. J'ai préféré cuire les 2 faces. Mais attention, les crêpes sont fragiles car il y a peu de farine par rapport à la quantité de liquide. Il faut les retourner avec beaucoup de précaution si vous désirez les cuire sur les 2 faces.
Bonne dégustation