J'ai la chance d'avoir un boucher qui fait d'excellentes merguez, presque aussi bonnes que celles de ma jeunesse sous le beau soleil marocain !! C'est pourquoi j'ai eu envie de les associer à un bon plat de lentilles aux douces saveurs orientales, des oignons caramélisés pour la touche sucrée, sans oublier évidemment la cannelle ... Un mélange sucré salé qui a plu à tout le monde, ce qui n'est pas toujours gagné.
Je rajoute ce plat de lentilles à Cuisinons de saison en janvier.
Pour les oignons caramélisés
- 4 oignons rouges
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 40 gr de raisins secs
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de pistils de safran
Pour les lentilles
- 300 gr de lentilles du Puy
- 1 oignon finement ciselé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 50 cl de bouillon de boeuf
- 6 merguez
- huile d'olive
- sel, poivre
Commencer par les oignons caramélisés. Les éplucher et les émincer. faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et y ajouter les oignons. Laisser cuire à feu doux environ 30 minutes, en remuant de temps en temps.
Parallèlement, dans une petite casserole, mélanger le vinaigre balsamique, le safran et les raisins secs, puis faire cuire à feu assez vif jusqu'à réduction du liquide.
Quand les oignons sont caramélisés, les mélanger aux raisins et réserver.
Dans une grande casserole, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon ciselé jusqu'à ce qu'il blondisse (environ 5 minutes), rajouter l'ail, continuer la cuisson une minute en remuant avant d'ajouter le bouillon de boeuf, la cannelle, les feuilles de laurier et les lentilles. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser cuire en partie à couvert jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, au minimum 30 minutes.
Si la préparation sèche trop vite pendant la cuisson, ajouter un peu d'eau. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Piquer les merguez, les faire cuire dans une poêle pendant une dizaine de minutes. Les couper en morceaux une fois cuites.
Pour servir, déposer dans chaque assiette un lit de lentilles, puis les merguez et les oignons caramélisés.