Pour affronter la météo toute grise de ces derniers jours (ou devrais-je dire de ces dernières semaines?), rien de tel qu’un bon gratin bien réconfortant ! Le chou se glisse discrètement dans celui-ci, on ne le sent presque pas, donc ça devrait plaire à ceux qui n’aiment pas trop les légumes.
D’habitude j’associe souvent le chou au cumin, mais n’en n’ayant plus j’ai tenté d’autres épices (un peu au hasard je l’avoue) et le mélange était très réussi. Le curcuma ayant de nombreuses propriétés médicinales, on ne se prive surtout pas d’en ajouter un peu partout !
Pour 3 ou 4 personnes :
- 150 g de pâtes (j’ai utilisé ici des spaghettis aux lentilles corail, d’où la couleur orangée. Vous pouvez utiliser les pâtes de votre choix.)
- 1/4 d’un gros chou blanc
- 50 g de farine
- 40 g de beurre
- 60 cl de lait
- emmental râpé
- curcuma
- coriandre
- paprika
- sel, poivre
- huile d’olive
Coupez le quart de chou en gros morceaux, en ôtant si besoin les feuilles extérieures.
Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les morceaux de chou, faites-les blanchir pendant 5 minutes puis égouttez-les. Réservez.
Faites cuire les pâtes 1 à 2 minutes de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Elles continueront leur cuisson dans le four.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine commence à épaissir. Versez le lait petit à petit tout en continuant à remuer. Lorsque la béchamel à la consistance voulue (plus ou moins liquide selon les goûts), retirez du feu.
Salez, poivrez, ajoutez les épices en dosant selon vos goûts (j’ai mis une belle pincée de curcuma et de paprika, et un peu plus de coriandre).
Préchauffez le four à 180°C.
Huilez légèrement un plat à gratin de 20 cm de côté environ.
Répartissez-y les pâtes et le chou. Recouvrez avec la béchamel. Parsemez d’emmental râpé.
Enfournez. Laissez cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à dorer. (Mon four est assez lent, selon les modèles 20 min de cuisson seront peut-être suffisant.)
Servez le gratin bien chaud avec une viande ou un poisson grillé.
VARIANTE : pour un plat complet, vous pouvez ajouter des dés de jambon ou des lardons dans le gratin, ou encore du tofu pour une version végétarienne.