On se retrouve aujourd'hui avec un bon petit plat complet aux belles saveurs, une cuisson douce pour un résultat bien moelleux. Je voulais au départ le préparer avec ma moutarde fétiche au miel, mais n'en ayant plus, j'ai opté pour une moutarde à l'ancienne qui s'accorde parfaitement au sirop d'érable. Pour encore plus de couleurs dans mon plat, j'ai choisi de belles carottes toutes différentes, jaunes, noires, blanches et oranges tout de même !!
Je propose ce plat à Cuisinons de saison en janvier, les carottes étant bien de saison ...
Pour 4 personnes
- 1 filet mignon de porc
- 2 panais
- 6 carottes
- 3 betteraves crues
- 4 cuil. à soupe de sirop d'érable
- 4 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 10 cl de crème liquide
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc sec
- sel, poivre
Eplucher l'échalote, la ciseler. Peler l'ail et l'émincer.
Dans un bol, mélanger le sirop d'érable, la moutarde, la crème liquide et l'ail.
Poser le filet mignon dans une cocotte allant au four (Warmcook pour moi), saler et poivrer sur toutes les faces puis l'enduire avec le mélange sirop/moutarde/crème. Parsemer d'échalotes et verser le vin.
Eplucher les carottes, les panais et les betteraves. Laisser les carottes entières, couper les panais en deux et les betteraves en quartiers. Les disposer dans la cocotte autour de la viande, mélanger. Couvrir.
Enfourner à froid puis allumer le four à 150°. Compter environ 50 minutes de cuisson. Remuer les légumes une à deux fois pendant la cuisson. Découvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes afin de faire légèrement dorer la viande.
Servir bien chaud directement dans le plat de cuisson.