J'ai découvert cette spécialité confectionnée traditionnellement durant la période de Noël à Tolède, où les pâtisseries regorgent de gâteaux aux amandes en tout genre. Pour la recette, j'ai repris celle d'atrapada en mi cocina qui m'a donné pleinement satisfaction.
Pour 14 marquises
125 g de poudre d'amandes
60 g de sucre glace60 g de sucre cristal20 g de farine20 g de fécule
1 cc de levure chimique
2 oeufs
1/2 zeste de citron râpé
Sucre glace pour saupoudrer
Mélanger à la feuille du robot, le zeste de citron avec le sucre cristal et la poudre d'amandes. Ajouter les œufs et bien amalgamer. Incorporer ensuite le sucre glace puis petite à petit la farine mêlée à la fécule et à la levure. Ne pas insister. Verser cette pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 15 et garnir des caissettes en papier aux 3/4. Enfourner pour 12 min à four préchauffé à 200° puis baisser aussitôt à 180°. Laisser tiédir et poudrer de sucre glace à l'aide d'une passoire à maille fine.
Présenter les marquises avec une salade de fruits frais. Peu de temps avant Noël, nous sommes allés à Tolède, toute entière classée patrimoine mondial de l'humanité. La ville propose l'une des plus belles promenades médiévales de Castille, sans compter les trésors de ses églises et musées. J'étais déjà allée à Tolède en été mais il faisait tellement chaud qu'on n'a pas eu le courage de visiter quoi que ce soit. L'hiver est la saison idéale pour s'y rendre.
Tolède est célèbre pour l'Alcazar, forteresse détruite de nombreuses fois qui abrita le Cid, Charles Quint ...La cathédrale est incontournable et l'audioguide très bien fait. Sa sacristie est l'une des plus riches d'Espagne, un musée d'art à elle toute seule avec les oeuvres des plus grands :Le TitienLe Caravagesans parler d'une vingtaine d'oeuvres du Greco. Ne pas louper le musée de "Santa Cruz", où l'on est seul pour visiter cet ancien hôpital en forme de croix,qui possède une salle entièrement consacrée à des oeuvres majeures du Greco dont cette extraordinaire "Apparition du Christ à Marie"Profiter du patio avec ses galeries à arcades et son superbe escalier sculpté. La casa El Greco vaut vraiment le coup également. L'artiste n' y a jamais habité mais c'est l'occasion d'admirer une demeure tolédane du XVIème.
Avant de partir, faire un tour dans les pâtisseries : ci-dessous, la porte des lions de la cathédrale, entièrement réalisée en pâte d'amandes. Tous les gâteaux sont à base de ce fruit délicieux.