Gaufres Dunquerkoise

J'ai déjà fait 2 autres recettes de gaufres, les liens sont à la fin de ce billet, mais j'avoue avoir une préférence pour celle-ci.

gaufre, vergeoise blonde, vanille

Pour une centaine de petites gaufres : 500 g de farine, 500 g de vergeoise blonde, 2 œufs, 100 g d'eau, 2 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 250 g de beurre de qualité.

Préparation : "La veille" : Faire fondre à feu doux le beurre et laisser refroidir. 

Dans une large terrine, mélanger la farine avec la vergeoise. Creuser un puits et ajouter les œufs, l'extrait de vanille et l'eau, puis le beurre petit à petit en mélangeant bien à l'aide d'une fourchette. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. 

Poser un film alimentaire sur la terrine et réserver au réfrigérateur une nuit complète.

Le lendemain : Diviser la pâte en 4 ou 5 pâtons et les rouler de façon à obtenir des cylindres de 3 cm  de diamètre environ chacun. Les poser sur une feuille en silicone et remettre au frais minimum 1 heure "plus c'est mieux".

Passé ce temps, chauffer le gaufrier électrique muni des plaques fines. 

Sortir un cylindre à la fois, le découper en tronçons d'environ 1,5 cm et les faire cuire. Attention surveiller la cuisson des gaufres, elles dorent très vite.

Les retirer délicatement à l'aide d'une spatule en métal et les poser aussitôt cuites sur une grille pour les laisser refroidir et durcir.

Les ranger au fur et à mesure dans une boîte métallique.

Recette des gaufres Dunkerquoise trouvée sur le blog "Cuisine campagne".

Les 2 autres recettes déjà testées sont : 

Gaufres sèches de mon ami Guy

Gaufres du nouvel-An "une recette de famille"