Allez, je dois bien le dire, le Père Noël a été généreux même avec moi..... mais je me demande si tous ces cadeaux en relations avec la pâtisserie serait une forme de dire "Fais moi encore plus de bons et beaux gâteaux"...hum hum, qu'en dites-vous ?
Bref, ce charmant Père Noël m'a offert, entre autres, ce magnifique livre du grand et sympathique Chef Cyril Lignac : LA PÂTISSERIE , éditions de La Martinière.
Pensez donc que j'étais aux anges, toutes ces belles recettes du chef qui ne demandent qu'à être réalisées par mes petites mimines... J'ai donc chois pour commencer, le Baba au Rhum, et je dirais même mieux : THE Baba au Rhum.
J'ai choisi cette recette car elle me rappelle mon grand-père, sa pâtisserie favorites... les souvenirs de dimanche ou ma grand-mère nous faisait de magnifiques tartes, puis laissait tout en plan pour se précipiter chez le pâtissier acheter un petit Baba au Rhum pour mon grand-père, rien que pour mon grand-père. Au dessert nous dégustions avec grand plaisir la tarte dominicale de Mémé et Pépé avait les yeux qui pétillait en dégustant son baba. Ma grand mère était une cuisinière et pâtissière hors pair, qui a travaillé pour des restaurants et des traiteurs renommés à l'époque dans ma région. Les chefs venaient directement chez elle pour surenchérir et lui offrir encore plus par rapport à l'emploi du moment....Mais ma grand-mère ne voulait pas faire de babas au rhum à cause de ses petits enfants (mon frère, ma soeur et moi)... Cet alcool, ce n'est pas pour vous ! disait-elle. Malgré tout, elle tenait à faire plaisir à son Homme....
Pfff assez de bla bla.... Et vous, le baba, il vous évoque quoi ?
- 180 g de farine T45
- 20 g de sucre semoule
- 4 g de sel fin
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 8 g de lait
- 120 g d'œufs (soit environ 2 à 3 œufs de taille moyenne)
- 60 g de beurre pommade
- Dans un bol, délayer la levure avec le lait . Verser le mélange levure-lait sur le mélange sec, petit à petit tout en pétrissant , vitesse la plus faible.
- Battre les œufs, peser pour avoir le poids exact.
- Laisser pousser la pâte dans un endroit chaud (environ 27° à 30 ) pendant 45 mn. J'ai utilisé ma petite chambre de pousse (réalisée par mon mari) -CLIC-
- Faire chauffer le four à 180° (th6) , enfourner pour 20 mn en surveillant la cuisson. Pour moi, cette durée de cuisson a été parfaite.
A réaliser pendant la 1 ère pousse de la pâte à baba
- 230 g de sucre semoule
- Zestes d'1 citron bio
- Zestes d'1 orange bio
- 6 g de poudre de vanille soit 1 gousse de vanille OU 6 g de poudre vanille LA PATELIERE
- Toujours sur le feu, ajouter les zestes d'oranges et de citron, la poudre de vanille( ou gousse grattée). Puis finir par le rhum.
- Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau et dans un bol
- Dans une casserole faire chauffer la purée d'abricots et le sucre
- Hors du feu , ajouter la gélatine réhydratée, bien remuer.
- 300 g de crème fraîche liquide 30 % MG
- 20 g de sucre glace
- Tremper ou arroser le baba dans le sirop chaud puis le disposer sur une grille pour qu'il s'égoutte. Plus il sera imbibé, meilleur il sera. Attention, le fait de l'imbiber le rend beaucoup plus fragile à la manipulation.
- Faire fondre le nappage à 45 ° (partie zappée par mes soins...)
- Lorsque le baba est froid, recouvrir avec le nappage abricot (partie zappée...)
- Mettre le baba sur le plat de service
- Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
- Si nécessaire, mettre votre fouet et votre bol au froid
- Mettre la crème dans le bol froid et fouetter pour la monter (vitesse la + rapide)
- Ajouter la vanille et le sucre glace
- Donner 1 dernier coup de fouet, le sucre glace va serrer votre chantilly qui se tiendra mieux.
La préparation suivante sent très fort le rhum, mais je peux vous assurer qu'à la dégustation nous ne le sentons pas du tout. D'autre part, pour ceux qui ne veulent pas consommer d'alcool, sachez que la préparation va mijoter 30 mn donc l'alcool sera évaporé, il n'y en aura plus un seul degré.
J'ai zappé cette étape... pourquoi? aucune idée, la tête ailleurs sûrement...