Après une petite escapade dans le sud-est, me revoilà avec une recette de pintade bien savoureuse. Après donc la pintade confite aux cèpes que je vous ai proposée il y a quelque temps, voilà une autre version, aux champignons toujours. Avec les températures actuelles, un bon petit plat mijoté n'est pas de refus. J'avais des champignons bruns, et il me restait des cuisses de pintade au congélateur. J'ai accompagné cette pintade de pâtes au petit épeautre, c'était parfait !
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en janvier.
Pour 4 personnes
- 4 cuisses de pintade
- 1 oignon doux
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 300 gr de champignons bruns
- 30 gr de beurre
- 2 branches de thym frais
- 25 cl de vin blanc sec
- 50 cl de fond de volaille corsé
- 10 cl de crème liquide
- huile d'olive
- sel, poivre
Eplucher l'oignon et les échalotes, les émincer. Eplucher la carotte et la couper en rondelles.
Verser une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les cuisses de pintade à feu vif. Baisser le feu et ajouter l'oignon et les échalotes, laisser cuire 5 minutes en remuant.
Verser le vin blanc dans la sauteuse et amener à ébullition. Ajouter ensuite le fond de volaille, le thym, la carotte, saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 h 15.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les émincer et les faire revenir dans le beurre une dizaine de minutes. Réserver.
A la fin de la cuisson de la pintade, rajouter les champignons réservés et la crème. Continuer la cuisson pendant 5 minutes.
Servir bien chaud avec des pâtes ou une bonne purée maison.