Ce qu'il y a de bien avec les galettes, c'est qu'on n'est pas pris par le temps... Après l'épiphanie, nous avons encore tout le mois de janvier pour combler notre gourmandise et surtout pour découvrir toutes sortes de galettes.....
C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous proposer cette galette aux pralines Roses de Saint Génix. La recette de la pâte feuilletée inversée est celle du chef Ch. Felder . Quand à la recette de la crème praline , elle est du boulanger Gontran Cherrier. Ce nom vous parle, j'en suis sure... Rappelez-vous l'émission "La meilleur boulangerie de France". Il a été co-présentateur les premières années avant que Norbert ne le remplace. Gontran Cherrier est reconnu dans le monde de la boulange et il posséde un grand nombre de boulangerie à travers le monde entier !!!! Sa notoriété n'est plus à faire.
Bon , curieux ? Avez-vous envie de tester cette belle et délicieuse galette ?
Galette aux Pralines de Saint Génix- 375g de beurre en plaquette d'excellente qualité
- Aplatir cette préparation en un rectangle, envelopper dans du film alimentaire
- Au bout du temps de repos, étaler la pâte (1ère prépa) sur votre plan de travail légèrement fariné, afin de lui donner la forme d'un rectangle.
- Étaler ensuite le "beurre farine" (2ème prépa) en 1 rectangle 2 fois plus grand que la pâte (perso, je commence par étaler 1 grand rectangle de beurre farine puis 1 petit rectangle de pâte)
- Faire en sorte que le bas soit devant vous. (photo ci dessus)
- Tourner la pâte d'1/4 de tour et étaler le feuilletage sur une épaisseur de 8 mm environ
- Au bout des 2 h 00, reprendre à l'étape 6 jusqu'à l'étape 10, remettre au frais 2 h 00. Vous avec effectué le 2 ème tour.
- Faire faire un 3ème tour à la pâte , remettre au frais 2h00
- Votre pâte est prête
Ingrédients pour la crème, recette de Gontran Cherrier
- Sortir le beurre du frais quelques heures avant le début de la recette
- Étaler 2 disques de pâtes feuilletées inversées de 18 cm sur 5 mm environ, pas moins (le reste de pâte peut aller au congélateur, je le congèle par pâton de 400 g et attention à ne pas casser le feuilletage)
- Mettre la crème au centre laisser la valeur d'1 cm sans crème sur les bords(environ 1,5 cm de libre sur les bords)
- Recouvrir avec le second disque
- Appuyer sur les bords sans jamais toucher le tranchant. Ici, j'ai choisi de ne pas "chiqueter" les bordures), juste appuyé avec une fourchette
- Mettre à four chaud 180° durant 20 mn, couvrir de papier alu, remettre 10 mn. Saupoudrer légèrement de sucre glace et remettre 5 mn (cela fera briller la galette)
- Laisser refroidir sur une grille. NOTE :
Pour que ma galette ou mes gâteaux refroidissent sans avoir de condensation qui viendrait ramollir les pâtisseries, je pose toujours ma grille sur 3 ou 4 verres. L'air peut passer et la condensation n'endommage pas la pâtisserie.
Utilisez un scalpel, il vous servira souvent en pâtisserie. J'achète les miens par lot de 3 en magasins de bricolage pour moins d'1 euro. Je les change régulièrement.
Lorsque vous dessinez sur la galette, attention, n'entaillez pas trop profond, ayez la main légère...