Ce qui est chouette quand on est auteur et qu'on aime écrire, ce sont les vacances. Elles permettent enfin de se poser et de se plonger dans l'écriture des autres, de s'évader dans un tout autre univers que le sien.
En parlant d'univers différent du mien, je vais vous parler de celui de Régine Heindryckx et de son premier roman auto-édité : Ces mains sur mon corps.
Tout d'abord, parlons de l'auteur. Enfin, je vais plutôt la laisser se présenter ( source : le blog : www.lirecestlibreblog.wordpress.com)
Je m'appelle Régine Heindryckx Recchiuti. Je suis la présidente de l'association Lire c'est libre. Je suis tombée dans une marmite de livres pendant mon enfance et depuis ils ne m'ont plus quittée.
En 2012, j'ai eu envie de lire la littérature francophone, moi, qui ne connaissais que la littérature étrangère. La même année, je crée mon Facebook personnel pour communiquer avec des auteurs et des lecteurs.
En mai 2013, j'ai l'idée saugrenue de faire un salon littéraire toute seule, de mon domicile, via un événement FB. J'ai réuni à Paris, 24 écrivains et des lecteurs autour d'un déjeuner.
Fin 2013, je crée l'association " Lire c'est libre " par passion littéraire.
En janvier 2015, notre premier salon du livre à la mairie du 7ème à Paris est inauguré.
Je lis, chronique. J'écris des riens, des avis, des émotions.
Mes rencontres avec les auteurs et les lecteurs m'enrichissent intellectuellement et humainement.
La littérature, ce n'est pas mon métier, c'est seulement un grand amour qui est entré dans ma vie.
En bref, je suis une amoureuse des mots. Ces mots qui apaisent mes maux.
Avec Régine, on échange parfois sur Facebook, avec respect et honnêteté. On aime les mêmes choses simples : la cuisine, la lecture, la marche, les paysages paisibles, l'écriture...Les coups de gueule parfois, les coups de foudre souvent. J'aime sa franchise et son franc parler.
C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité lire son premier roman.
Avant de vous faire le pitch de Ces Mains sur mon Corps, je voudrais vous dire combien je suis admirative de tout le travail qu'elle a accompli. D'abord celui de l'écriture, qui est un acte solitaire, doublement solidaire même.
Solitaire car il faut avec rigueur tous les jours se mettre à son bureau et construire l'histoire, accueillir les personnages et ne pas tomber dans la déraison ;-) . Solitaire aussi car on est seul au début, parfois au milieu, et encore à la fin, à y croire.
Ensuite, celui de l'édition. La relecture, les corrections, la mise en page, la couv, la quatrième de couv, le numéro ISBN, la distribution, la diffusion, la gestion des réseaux sociaux...
Et puis voilà, le bébé est là, prêt à être lu. Et là, il faut être solide, armée contre les critiques, les jalousies et les méchancetés. Et ne pas avoir le cœur trop "shamallow" face aux éloges, remerciements et félicitations. Gardez la tête froide en toutes circonstances, et cela Régine l'a compris.
Alors, bravo à toi, Miss Papillon.
Donc voilà le pitch : " Je le regarde intensément. Cet attrait qu'il exerce sur moi me laisse dubitative. Spontanément, irrésistiblement, me surprenant moi-même, je lance : ― Voulez-vous faire l'amour avec moi ? Je ne comprends pas pourquoi ces paroles irrattrapables sont sorties de ma bouche. " Oui, pourquoi cette femme de quarante ans, travailleuse, mariée, mère de jumeaux, s'adresse-t-elle ainsi à cet inconnu à la fin d'un repas d'affaires ? En découvrant les plaisirs sexuels, en se réconciliant avec son corps, Margot va être projetée dans son passé et retrouver cette petite fille qui la hante"
Mon avis : dés le début, j'ai aimé le rythme de l'écriture de Régine : les mots sont minutieusement choisis et nous lient à l'histoire de Margot, cette femme de quarante ans, à la vie bien rangée, qui, tout à coup, devient audacieuse dans sa sphère professionnelle mais également intime.
Je me dois cependant d'être franche avec vous sur un point. Ce roman comporte un bon nombre de scènes très érotiques et cela m'a quelque peu dérangée. Non pas parce que je suis prude (il m'en faut beaucoup plus pour être choquée) mais parce que je n'étais pas prévenue et j'ai donc été prise au dépourvue. Un peu comme quand quelqu'un arrive sans bruit et vous surprend.
Vous voilà donc avertis. Ainsi, vous saurez dépasser ces quelques scènes de sexes et vous plongez dans l'histoire qui est touchante.
"Dans la douceur du soir, une légère brise fait flotter mes cheveux; confortablement installés sous la tonnelle, nous étendons nos jambes ankylosées sur des chaises; il est vingt heures, dans la nuit calme et apaisante, je lève les yeux pour regarder les étoiles; fourbus mais satisfaits de notre ouvrage, nous sirotons un verre de vin blanc bien frappé.
- Ce n'est plus de notre âge, ces préparatifs!
- La quarantaine, tu trouves que c'est vieux?"
Dans cette citation, sont réunis tous les mots qui font écho en moi : la nature et l'harmonie entre elle et nous, la complicité et le bien être qu'elle procure.
Régine sait utiliser le ton qu'il faut pour laisser notre esprit imaginer l'atmosphère et l'ambiance de son roman
Ah, autre chose, Régine manie les ";" autant que moi je manie les "...". Et j'adore ça!
Vous pouvez vous procurer le roman sur amazon.
Lisez, c'est un ordre!