Des petites recettes futées avec Bonne Maman (1/3) : la tarte tressée à la framboise

Par Plus On Est De Food, Plus On Rit ! @VirginieSZG

Cher lecteur, tu l’auras compris, ici on est très calées bonnes adresses de resto et pour ce qui est des recettes, on cherche avant tout des trucs bons & malins qui ne demandent pas des heures de préparation mais qui se partagent avec gourmandise. Pour finir 2017 en beauté, on a réalisé 3 bonnes petites recettes ultra simples inspirées de notre nouveau livre de chevet Les recettes inavouables illustrées (on t’en avait parlé ici), avec comme ingrédient principal des confitures et compotes Bonne Maman.

Commençons par la tarte tressée à la framboise intense Bonne Maman…


Les ingrédients pour 6 personnes :
– 2 pâtes brisées (achetées toutes faites en ce qui me concerne, sinon ce serait trop avouable comme recette !), dont 1 que tu as divisé en lamelles de 1 cm de large
– 1 CS de sucre roux ou de cassonade
– un peu de cannelle en poudre
– 1 pot de confiture Bonne Maman framboise intense
– 1 jaune d’œuf
– 1 CS de lait

Une fois les ingrédients réunis, crois-moi tu as déjà fait le plus dur ! Ensuite, tu préchauffes ton four à 200°C (th. 6-7), tu déposes une pâte brisée dans un moule à tarte et tu la saupoudres avec le sucre & la cannelle. Pour la quantité de cannelle, c’est selon ton goût. Perso, à peine 1/2 CS c’était bien.

Puis tu nappes de confiture…

Vient le (pas trop délicat) moment du tressage…

Tu as précédemment découpé ta seconde pâte brisée en lamelles de 1,5 cm environ de large. Il te suffit de déposer les lamelles sur ton fond de tarte, comme ceci :

Puis, tu rabats 1 lamelle de pâte sur 2 :

Tu vas déposer 1 lamelle de pâte juste devant les lamelles rabattues :

Tu ré-étales les premières lamelles de pâte et tu rabats vers toi l’autre moitié des lamelles :

Devant lesquelles tu vas aussi déposer une lamelle de pâte :

Et ainsi de suite…

Jusqu’à obtenir un joli quadrillage Pour un joli rendu, tu découpes ensuite les morceaux de pâtes qui dépassent et tu appuies bien sur les lamelles qui remontent sur les bords du moule pour qu’elles se solidarisent avec la première pâte.

Dans un petit bol, tu mélanges le jaune d’œuf et le lait et tu déposes ce mélange sur les bandes de pâtes à l’aide d’un pinceau. C’est pour obtenir une jolie couleur à la sortie du four

Tu enfournes 30 minutes, et tadam !!

A déguster tiède dans l’idéal !