Pintade farcie au boudin blanc

Par Isca
Avec une farce plus légère que la classique chair à saucisse, c'est plus digeste, surtout en période de fête. 


Pour 1 volaille

1 belle pintade
Farce
2 boudins blancs
1 tranche de jambon blanc
1 tranche de jambon cru
20 g de chapelure
1 oeuf
2 cs de persil haché
1 gousse d'ail écrasée
1 échalote
Poivre
Accompagnement
Carottes



Ôter la peau des boudins, les couper au couteau, ainsi que l'échalote, le jambon blanc et cru. Mettre tous les ingrédients de la farce dans le bol du mixeur et actionner sans insister, on ne doit pas obtenir de bouillie. 


Dans un grand plat à gratin, déposer la pintade, la farcir et la brider. Si l'on possède un chalumeau, l'idéal est de la flamber légèrement : cela donne un bon goût à la viande.  

L'enfourner pour 3 heures à 150°. La viande va dorer d’elle-même tout doucement et obtenir une magnifique croûte dorée, absolument pas sèche. En cuisant lentement, la viande va absorber tous les parfums et sa chair sera extrêmement goûteuse. Il convient tout de même de l'arroser régulièrement avec le jus de cuisson. 
Une bonne heure avant la fin de la cuisson de la pintade, ajouter dans le plat, les carottes épluchées et coupées en deux ou en quatre. Présenter la volaille dans le plat de cuisson pour qu’elle reste bien chaude. Elle est fondante, totalement confite, les morceaux se détachent à la cuiller. Ne pas oublier de napper de sauce.