Le temps des galettes est de retour (pas encore celui des cerises...) J'aime cette période d'après fête ou l'on va partager la galette tous les weekends avec la famille, les amis... Celui qui trouve la fève paie la galette... Bizarrement, je trouve rarement la fève mais je dois toujours ramener la galette magré tout... je ne me fais pas prier, je crois que je serais même vexée si quelqu'un de mon entourage devait acheter une galette sans m'en avoir parlé auparavant.... je trouverais toujours le temps pour faire plaisir à mes proches...
Assez de blabla... je n'avais pas encore testé la recette rapide de pâte feuilletée de Mercotte. Chose faite et j'en suis assez contente. Contente parce que c'est rapide et ça peut rendre service, mais pas entièrement satisfaite... le feuilletage n'est pas aussi beau que la vraie pâte feuilletée ou même la pâte feuilletée inversée. Je pense que la pâte feuilletée escargot a un meilleur résultat.... Mais, si vous êtes pressé, ou pour tout autre raison, cette pâte feuilletée vous rendra bien service malgré tout.Ne vous affolez pas, je vais faire un fichier et un dossier spécial pâte feuilletée dans les jours à venir, vous pourrez vous y retrouver facilement... promis !
Par contre pour la garniture, j'ai choisi du lourd ! La recette du Chef William Lamagnère est plus que top !!! A refaire souvent ! (Pour ceux qui ne veulent pas d'alcool, c'est simple, remplacez le par quelques gouttes d'amandes amères, ce sera tout aussi délicieux...)
Prêt pour un essai de PF rapide spécial Mercotte ?
- 500 g de farine de blé T65 ou T55
- 400 g de beurre doux bien froid, coupé en petits dés
- 25 cl d'eau
- 5 g de sel
Préparation :
- Faire vos pesées et couper le beurre en petits morceaux
- Mélanger tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de la feuille. Mélanger la pâte.
- Mélanger jusque à avoir une boule de pâte.ATTENTION!!! il faut qu'il reste des morceaux de beurre, la pâte doit être homogène pour faciliter le feuilletage Sortir la pâte, faire une boule, ne pas la pétrir.
- Bien fariner le plan de travail.
Étaler la pâte en un grand rectangle. Comme ça colle beaucoup, pour le départ, je me sers de papier sulfurisé pour que mon rouleau ne reste pas collé +++ à la pâte. la pâte n'est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents tours. Façonner la pâte avec les mains si besoin pour avoir le premier rectangle. Faire un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginer le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattre le bord du haut vers le centre et couvrir avec le bord du bas. Tourner le carré de pâte obtenue d'un quart de tour vers la droite. Fariner bien le plan de travail et étaler de nouveau la pâte en un grand rectangle. - Faire de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d'un quart de tour. (soit 5 tours en tout)
- Filmer la pâte et la réserver 30 min au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Ingrédients :
- 100 g de lait entier (de préférence)
- 2 gousses de vanille (1 c à c de poudre de vanille LA PATELIERE pour moi)
- 1 jaune d'œuf
- 25 g de sucre semoule
- 10 g de maïzena
- Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux et grattée ou la poudre de vanille LA PATELIERE
- Ôter les gousses de vanille si nécessaire
- Cuire à la casserole jusqu'à épaississement sans cesser de remuer, attention, ça va trés vite, c'est une petite quantité...
. - Hors du feu, ajouter le beurre, débarrasser dans un petit plat, filmer au contact et réserver au réfrigérateur
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande (de qualité) LA PATELIERE
- 8 g de maïzena
- 100 g de crème pâtissière
- La totalité de la crème d'amande
- Peser votre pâte et la couper en 2.
- Étaler un premier disque de 28 cm
- Mettre votre crème frangipane de préférence dans une poche à douche pour faciliter son dépôt. Sur un 1 er disque de pâte feuilletée, déposer en escargot en partant du centre la crème d'amandes avec le poche à douille jusqu'à 1,5 cm de bord du disque. (Y déposer une fève)
. - Humidifier au pinceau avec de l'eau le pourtour de ce disque.
- Étaler le second disque , le déposer sur l'ensemble, bien souder les bords et faire des stries avec le dos non tranchant d'un couteau sur les bords.
- Dorer ensuite votre galette une 1ère fois au pinceau avec 1 œuf + 1 jaune battus, puis passer au frais votre galette 15 min avant de la re-dorer à nouveau.
- Sur le dos de la galette, faire le décor de votre choix avec la pointe d'un couteau (sans percer la pâte!).
- Enfourner dans un four chaud à 180° four chaleur tournante pendant 1 h 15 environ. Bien surveiller la cuisson. (1 h 00 pour moi , ma galette était bien dorée et la pâte feuilletée bien cuite)
NOTE :
De ma propre initiative je conseille :
l'extrait d'mandes amères pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de l'alcool,
La poudre de vanille LA PATELIERE à la place des gousses de vanille
Les produits LA PATELIERE qui sont de qualité, de surcroît BIO et garantisse une pâtisserie goûteuse.