Au milieu des recettes de fêtes un peu riches, que diriez-vous d'une petite assiette légère, nourrissante mais bien typée ?
A Bordeaux pour les fêtes, je suis allé au fameux marché des Capucins où j'ai trouvé toutes sortes de beaux légumes, des fruits, des herbes aromatiques pour cuisiner quelques bons petits plats pendant mon séjour... De la patate douce par exemple, qui est un ingrédient merveilleux que l'on peut préparer de toutes sortes de façons. Je les adore rôties, parfumées et bien moelleuses.
Il y avait aussi de l'aillet que l'on affectionne ici à Bordeaux : c'est une sorte d'ail nouveau qui ressemble un petit poireau, mais son goût rappelle bien l'ail, avec une note plus délicate. On peut le déguster cru ou cuit. Et il fait merveille avec les pâtes. Entre autres. C'était un ingrédient courant pour moi autrefois, mais je l'avais presque oublié après bientôt 25 ans à Paris.
Et puis il y avait du kale et c'était l'occasion d'en faire goûter à ma mère qui ne connaît pas ce divin chou ! De retour à la maison, je fais un tour dans ses placards où je trouve une patate douce, des petites pâtes orzo, de la taille d'un grain de riz, que j'aime beaucoup, et bien sûr tout ce qu'il faut en matière d'épices et de condiments. J'aime bien cuisiner hors de chez moi, c'est toujours rigolo de regarder ce qu'il y a dans les autres placards...
Je vous raconte ?
Orzo au kale et patate douce rôtie (avec de l'aillet)
Ingrédients, pour 2 personnes- 2 belles feuilles de kale
- 1 patate douce
- 1 petit oignon
- 2 aillets
- 1 échalote
- 1/2 c à café de garam massala
- 200g de petites pâtes orzo
- 10cl de crème de soja
- 1 c à café de maïzena
- 1ou 2 c à café de sauce de soja
- 1 petit bouquet de coriandre
- Huile d'olive, sel et poivre
Pelez la patate douce et coupez-la en morceaux. Placez-la dans un plat à four, arrosez-la d'un trait d'huile d'olive et saupoudrez de garam marsala. Remuez un peu pour bien enrober les morceaux et ajoutez quelques morceaux d'oignon.
Placez au four pour environs 30 minutes. Retournez les morceaux de patate douce une ou deux fois pendant la cuisson. Ils sont cuits quand une pointe de couteau entre sans difficulté dans la chair.
Pendant ce temps, débarrassez le kale de ses tiges dures puis lavez-le. Séchez-le avec un papier absorbant et coupez les feuilles en bandelettes.
Chauffez un peu d'huile dans une poêle et faites revenir l'échalote en rondelles. Ajoutez le kale et faites revenir une dizaine de minutes à feu moyen.
Ajoutez alors la partie blanche de l'aillet et la sauce de soja. Laissez revenir encore 5 minutes. Coupez le feu et réservez.
Faites chauffer l'eau et bouillir les pâtes selon les indications du paquet. Egouttez quand elles sont cuites, replacez dans la casserole et ajoutez la crème et la maïzena. Ménagez et réservez.
Quand la patate douce est cuite, versez le kale sur les pâtes, rallumez le feu et laissez rechauffer quelques minutes. Rectifiez le sel et poivrez.
Disposez joliment les ouzos au kale dans une assiette. Placez les patates douces et l'oignon rôtis puis parsemez de coriandre déchirée et de vert d'aillet.
Servez sans attendre...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.