L’agneau est une viande qu’on associe souvent, chez moi, aux petites et grandes Fêtes. Que l’on pense à Pâques ou à Noël, le gigot d’agneau était souvent servi chez moi pour célébrer. J’ai connu l’épaule d’agneau braisée grâce à Jamie Oliver dans une de ses émissions de télé, lorsque nous avions plus de temps pour écouter la télé et que les émissions gourmandes étaient plus informatives que compétitives!
L’épaule d’agneau est devenue, depuis, ma pièce d’agneau préférée. J’adore aussi les jarrets mais ils sont devenus si chers depuis quelques années qu’ils représentent une option moins tentante pour recevoir. Comparativement au gigot ou aux côtelettes qui peuvent être ruinées par trop de cuisson, l’épaule, elle, gagne à cuire longtemps et lentement. J’ai aussi une recette de gigot d’agneau 7 heures de ma maman qui est parfaite pour recevoir sans stress mais je dois avouer préférer encore l’épaule.
Une épaule entière ou presque entière, sur l’os, est requise pour cette recette. Voilà la partie la plus compliquée: en trouver une prête à utiliser. Au Québec, les marchés Adonis en tiennent toujours. Côté budget, vous pouvez vous attendre à 28-45$ pour une épaule d’agneau qui nourrira 6-8 convives selon la grosseur et les accompagnements.
J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer si vous aimez l’agneau. Avec sa salsa verde italienne, c’est un pur délice (et je ne parle même pas des sandwichs le lendemain!).
Crédit: Cette technique de cuisson de l’épaule d’agneau a été traduite et adaptée librement de Jamie Oliver. Joyeuses Fêtes à tous! La petite bette xx