Bonjour à tous Tout d’abord, bon dimanche !! Aujourd’hui petit post de saison dédié aux fêtes d’années, avec une première recette de bûche ! Chers amateurs de chocolat, ce dessert est fait pour vous !
J’ai réalisé cette bûche pour un repas de Noël 2017 anticipé avec la famille de mon chéri. On m’a proposé de ramener un dessert avec du chocolat, et en faisant quelques recherches sur le web je suis tombée sur la version royal chocolat. Idéale pour moi car j’avais peu de temps pour la faire.
J’ai donc réalisé la recette du blog Passion Pâtisserie, et rien à redire (sauf l’ajout d’un peu de de gélatine dans la mousse pour être certaine de la tenue), du coup je la partage avec vous
Pour ceux qui ne connaissent pas, le royal chocolat est un entremet composé d’une génoise, d’un croustillant praliné, et d’une mousse au chocolat. C’est donc super facile d’en faire une revisite en bûche.
Niveau timing, elle peut se réaliser en avance. Vous pouvez donc la faire, la congeler et la sortir le jour J pour la décorer et la déguster. Bien pratique !!
Temps de préparation : 1h30 / Temps de cuisson : 10 min / Temps de prise au froid : au moins 3h
Ingrédients pour une bûche 35cm (soit 10-12 personnes)
Pour la génoise :
- 2 oeufs
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 50 g de chocolat noir
- 10 g de beurre
Pour le croustillant :
- 80 g de pralinoise
- 40 g de crèpes dentelles émiettées
Pour la mousse :
- 3 jaunes d’oeufs
- 400 g de crème liquide 30%
- 200 g de chocolat noir 55%
- 1 cuillère à soupe de sucre (env. 20g)
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 2 feuilles de gélatine
Pour le glaçage miroir (facultatif) :
- 90 g d’eau
- 110 g de sucre
- 75 g de crème liquide
- 15 g de cacao en poudre (type Van Houten pour un glaçage très foncé, type chocolat petit déjeuner pour un glaçage plus clair comme le mien)
- 2 feuilles de gélatine
Matériel particulier :
- un moule à bûche de 35cm
- une feuille de cuisson
- un fouet électrique
- un thermomètre de cuisson
Réalisation
- La génoise
Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le chocolat avec le beurre (micro-ondes ou bain marie). Bien mélanger pour obtenir une préparation fluide et homogène.
Ensuite, monter les blancs en neige.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant vivement, puis ajouter le chocolat fondu, et la farine. Enfin, y ajouter les blancs en neige en mélangeant délicatement pour ne pas les casser.
Étaler la pâte sur une feuille de cuisson, de façon à pouvoir découper ensuite 2 bandes de la largeur et longueur du moule.
Cuire 8 à 10 min. Laisser refroidir la génoise puis y découper 2 bandes comme expliqué au dessus, dont une moins large que l’autre (elle servira d’insert).
- Le croustillant
Écraser les crêpes dentelles. Faire fondre le chocolat praliné, y ajouter les brisures de gavottes et bien mélanger.
Étaler cette préparation sur la génoise la plus large et réservez au frais.
- La mousse
Monter la crème bien froide en chantilly ferme, et réserver au frais.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées, mélanger.
Mettre les jaunes d’œufs dans un cul de poule. Porter l’eau et le sucre à ébullition (jusqu’à dissolution du sucre) puis verser sur les jaunes d’œufs et mélanger vivement (la préparation doit mousser et doubler de volume).
Ajouter ensuite le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter progressivement et délicatement la chantilly jusqu’à l’obtention d’une belle préparation lisse et homogène.
- Montage de la bûche
Verser une petite couche de mousse dans le fond du moule.
Placer dessus la plus fine bande de génoise, et recouvrir du reste de mousse.
Couvrir avec la bande de génoise large (face craquant praliné contre la mousse).
Filmer au contact pour bien maintenir le tout.
Placez la bûche au congélateur, au minimum 3 heures.
- Le glaçage et la décoration
Plusieurs options s’offrent à vous : suivre la suite de la recette pour couvrir la bûche d’un joli glaçage miroir, ou la recouvrir de spray velours, ou bien la laisser décongeler et la saupoudrer de cacao non sucré, et la décorer au gré de vos envies…
Si vous optez pour le glaçage miroir : porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter la crème puis le cacao en poudre. Laisser cuire à feu doux 15 min. Retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement ramollie. Laisser épaissir et refroidir (vers les 26 – 28 °c). Sortir la bûche du congélateur, démouler et napper de glaçage miroir.
Enfin, décorer la bûche ! Moi j’ai choisi d’utiliser de la peinture alimentaire dorée pour zébrer les côtés au pinceau, j’ai couvert les extrémités avec le reste de crêpes dentelles écrasées, et j’ai ajouté des éclats de biscuits au caramel pour donner du volume. Vous pouvez aussi utiliser des noisettes caramélisées (je vous avais montré comment faire l’an dernier, ici)
Une fois votre bûche terminée, la laisser décongeler au frais pendant quelques heures avant de la déguster.
Régalez-vous bien !!!!
Recette source : http://www.passionpatisserie.fr/article-recette-buche-de-noel-buche-royal-au-chocolat-trianon-110629152.html