Un délice au petit-déjeuner ou à l'heure du thé...
Ingrédients pour une douzaine de Bretzels : 500 g de farine, 24 cl d'eau tiède, 11 cl de lait tiède, 2 g de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 50 g de beurre mou, 30 g de sucre, 10 abricots secs coupés en petits dés, 2 poignées de raisins secs blonds, des perles de sucre, 1 jaune d'œuf, 1 c. à s. rase de bicarbonate de soude alimentaire.
Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'eau tiède, le mélange lait-levure et commencer à pétrir avant d'ajouter le beurre. Pétrir jusqu'à ce que le pâte se décolle des parois.
Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h à 1 h 30.
Passer ce temps, dégazer la pâte rapidement en y ajoutant les fruits secs. Former 12 petits pâtons d'environ 80 à 85 g, les poser sur le plan de travail fariné, les rouler en longs boudins, puis croiser 2 fois les extrémités en formant une boucle, puis les replier vers le haut "pour former un nœud".
* Petite vidéo pour le pliage des Bretzels.
Préchauffer le four à 200°. Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée du bicarbonate de soude et plonger 2 par 2 les Bretzels pendant 1 min. en les retournant délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire, puis les poser sur les plaques.
Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonner les Bretzels, puis parsemer de sucre en grains.
Enfourner chaque plaque pour une quinzaine de min. Les Bretzels doivent être bien dorés.