Sablés sapin en 3D

Je n'ai pas hésité lorsque j'ai trouvé ces emporte-pièces chez Lidl pour une somme modique. J'ai vu à plusieurs reprises cette idée sur le net, c'est vraiment évocateur de Noël et amusant à préparer. Mais l'on peut tout aussi bien se débrouiller sans emporte-pièces "sapins", en superposant des disques ou autres sujets géométriques de taille différente, c'est tout aussi joli. 
Sablés sapin en 3D
Pâte sablée
250 g de farine
90 g de sucre glace140 g de beurre pommade
25 g d’amandes en poudre1 œuf1 pincée de sel
Glace royale90 g de sucre glace
10 g de blanc d'oeuf
Qq gouttes de citron
FinitionsDragées argentées
Sucre glace


Mélanger le beurre pommade et le sucre glace à la feuille du robot. Ajouter dans l’ordre la poudre d’amandes puis le sel et l’œuf. Achever par la farine sans insister.

Sablés sapin en 3D
Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 15 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 4 mm. Placer le tout sur un torchon car le papier a tendance à glisser pendant qu'on étale la pâte.
Sablés sapin en 3DRetirer la première feuille de papier, passer l'emporte-pièce dans la farine pour obtenir une découpe nette et former les sapins. Réserver au congélateur 15 min : la pâte va durcir et les sapins se détacheront sans se déformer ni coller au papier.
Sablés sapin en 3D

Les enfourner environ 14 min à four préchauffé à 180°. Pendant ce temps, préparer la glace royale en mélangeant les ingrédients de façon à obtenir un mortier épais.


Sablés sapin en 3D

Sortir les sablés du four, les laisser refroidir sur grille, simuler les flocons de neige à l'aide d'une douille lisse d'1 mm.  Décorer de dragées argentées, comme autant de boules de Noël et poudrer de sucre glace.


Sablés sapin en 3D