On se retrouve pour une recette ultra gourmande et bien chocolaté !
J'ai décidé de réaliser ma première bûche de l'année façon trianon!
On retrouve une délicieuse mousse au Praliné (pour plus de gourmandise) un croustillant au Praliné ( c'est tellement bon ce truc) et une dacquoise amande.
J'ai décoré d'un superbe glaçage miroir au chocolat très facile à réaliser, il suffit de suivre la recette à la lettre et de glacer entre 25 & 30 degrés la bûche dès sa sortie du congélateur.
J'ai réalisé la bûche sans gélatine et je trouvais qu'elle manquais de tenue, j'ai donc ajouté 2 feuilles de gélatine pour une texture bien plus mousseuses et une meilleure tenue.
Ingrédients :
Dacquoise aux amandes:
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs
- 1 cc de chocolat en poudre non sucré
Feuilleté praliné:
- 200 g de chocolat pralinoise
- 90 g de crêpes dentelles gavottes
- 40 g de poudre de pralin
Mousse au Chocolat:
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat à pâtisser Praliné
- 30 cl de crème liquide
-2 feuille de gélatine + 8 cas de Crème Liquide
Glaçage miroir:
-250g de sucre
- 80g d’eau
-80g de cacao en poudre Van Houtten (sans sucre)
- 4 feuilles de gélatine de 3gr
-160g de crème liquide
Le Biscuit :
Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple.
Mettez au four 10 mn à 220°C (th.7-8) Laissez refroidir et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque rectangulaire de la taille de votre bûche.
Le Feuilleté Praliné:
Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.
La mousse au chocolat:
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez-le au mélange précédent. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée. Faites fondre la gélatine ( après l'avoir bien essorée) avec la crème Liquide à feux doux, oui l'ajouter à notre préparation chocolaté.
Versez cette mousse dans le moule à bûche. Étalez le croustillant Praliné Sur la dacquoise que vous aurez préalablement découper de la taille de votre bûche. Ajoutez la Sur la mousse au chocolat Praliné et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Placez au congelo 4 h à 6h au congélateur.
Préparation:
Faire chauffer à feu moyen le sucre et l’eau pour obtenir un sirop clair. Verser ce sirop chaud sur le cacao en poudre, bien mélange. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes puis l’essorer. Faire chauffer la crème liquide puis y ajouter la gélatine ramollie. Mélanger la crème avec la préparation au cacao. Mélanger à l'aide d'une spatule pour obtenir un glaçage très brillant "effet miroir". Le glaçage est prêt, il s'utilise tiède environ 25 à 35°C sur un entremet congelé.
Pour le décor faites fondre 200gr de chocolat noir au bain Marie, l'étalez Sur du papier sulfurisé laisser prendre au frais jusqu'à ce qu'il se fige et venir le casser de sorte a avoir de beaux éclats de chocolat ajoutez du doré selon vos envies.