Poêlée nippone – Wok de nouilles soba et choux de Bruxelles

Par Alexandre @alexparis183
Le chou de Bruxelles fait partie de ces légumes injustement mal aimés alors qu'ils sont délicieux et qu'on peut les cuisiner de toutes sortes de façons : crus ou cuits, sautés, en sauce, grillés et j'en passe.
Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai souvent envie de les cuisiner avec des ingrédients japonais. Je n'ai pourtant pas le souvenir d'en avoir mangé au Japon. J'aime les associer au miso par exemple (ici) et cette fois, pour en faire un plat principal, je les ai fait sauter avec des nouilles de sarrasin japonaises, des soba.
Ces nouilles traditionnelles sont faites à partir de farine de sarrasin, souvent mélangée à une proportion plus ou moins grande de farine de blé qui rend la pâte plus facile à travailler.
Si elles sont 100% au sarrasin, elles sont sans gluten, pour ceux que ça intéresse. Et dans tous les cas, elles ont ce bon petit goût de céréale que j'aime beaucoup.
Ajoutez quelques bâtonnets de carottes, un peu de sauce de soja et une pointe de sirop d'érable et vous avez un délicieux wok japonisant.
Je vous raconte ?

Wok de nouilles soba et choux de Bruxelles

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 180 g de soba environ
  • 2 ou 3 belles poignées de choux de Bruxelles
  • 1 petite échalote
  • 10 cm de carotte
  • 2 branches de persil
  • 1 c soupe de miso blanc (shiro miso, le plus doux)
  • 1 c à soupe de sauce de soja (à ajuster à votre goût)
  • 1 c à soupe de sirop d'érable
  • 1 c à soupe d'huile de sésame
  • Poivre et un peu de sel
  • Huile d'olive
Préparation

Commencez par mettre à bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel. Plongez-y les soba quand elle est à ébullition. Une fois qu'ils sont tous à l'eau (en les aidant comme des spaghetti), comptez 5 minutes, ou vérifiez les indications du paquet.

Dès qu'ils sont assez tendres, égouttez-les et rafraîchissez-les immédiatement sous l'eau froide.

Réservez.

Faites chauffer de l'eau (dans la même casserole).

Coupez le trognon des choux de Bruxelles et ôtez les feuilles abîmées, puis rincez-les sous l'eau fraîche.

Plongez-les dans l'eau bouillante et faites-les blanchir 3 ou 4 minutes, puis égouttez-les. On les veut attendris mais pas mous car ils vont repasser par la chaleur du wok.

Pendant ce temps, pelez la carotte et coupez-la en bâtonnets. Pelez et émincez l'échalote.

Tout est prêt ? Chauffez un peu d'huile d'olive dans un wok...

... faites revenir l'échalote et la carotte 3 ou 4 minutes avant d'ajouter les choux.

Quand les légumes sont un peu dorés, ajoutez les soba, le miso, le sirop d'érable et la sauce de soja. Faites sauter quelques minutes.

Ajoutez l'huile de sésame en fin de cuisson et laissez sauter 1 minute de plus.

Servez bien chaud, éventuellement avec un tour de poivre. Parsemez de persil.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wok, cuisine végétarienne, cuisine vegane, Japon, choux de bruxelles, soba, cuisine vegane, wok, Japon, choux de bruxelles, soba, cuisine asiatique