Hood Christmas Cake

Par Cuisineenfolie

Si un jour Charlemagne a eu cette idée folle d’inventer l’école, ne me demandez pas quelle idée folle j’ai eu de me lancer dans la réalisation de ce bonnet entièrement comestible !!!

Tout est venu d’une photo que j’ai vu passer sur la blogosphère sur le site de Féérie Cake et de ce superbe bonnet gris. Un énorme coup de cœur qui me titillait depuis.

Renseignement pris, pour réaliser le tressage bien régulièrement, il faut investir dans un Clay Gun. Mais c’est quoi cette bête là ? Ils en vendent sur le site certes, mais trop pressée !

Je fais un tour à côté de chez moi chez Cult…. 25 euros ! Ah oui quand même ! A ce pris là, autant acheter un gâteau !

Eh bien qu’à cela ne tienne, je roulerai mes petits cylindres de pâte à la main, et on dira un gâteau tricoté par nos grands -mères !

Etape suivante le pâte à sucre. J’en ai toujours très peu acheté car il faut toujours X couleurs pour faire un gâteau, je ne trouve pas toujours le goût top, donc j’ai toujours un paquet de chamallow à la maison, et au moins on se régale.

Donc première étape de ce gâteau, la réalisation de la pâte à sucre !

Je vous explique tout en vidéo  ICI  ! (Pour info, j’ai utilisé 250 gr de chamallows et environ 300 gr de sucre )

TOUTES LES EXPLICATIONS EN VIDÉO ICI !

Ingrédients base : (cake à la crème de marrons et pépites de chocolat. Ben oui, le pb de ce genre de gâteaux c’est que souvent on donne tout dans le visuel et le gustatif, on oublie. Chez moi, ce n’est pas possible ! Donc cette base là je la connais et au moins je suis sûre que nos papilles vont se régaler)

– 150 gr de farine
– 50 gr de farine de châtaigne
– 90 gr de beurre fondu
– 90 gr de sucre
– 150 gr de crème de marrons
– 4 œufs
– 100 gr de pépites de chocolat
– 1 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule, blanchir les œufs et le sucre.
Incorporer la crème de marrons puis le beurre fondu.
Ajouter enfin la farine additionnée de levure chimique, et les pépites de chocolat.
Débarrasser dans un moule en forme de demie-sphère ( 17 cm  de diamètre et 10 de hauteur ) beurré et fariné et enfourner 55 min.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Quand le gâteau est froid, le napper de crème de marrons.
Former des cylindres de pâte blanche et de pâte rouge, les torsader entre elles et les assembler sur le gâteau comme indiqué sur la vidéo.
Quand le tressage est terminé, former le pompon avec un boule de pâte à sucre blanche. Donner des petits coups de ciseaux dans la pâte pour former les bouts de laine. Faire la même chose avec une bande de pâte pour le tour de tête.