Après le velouté aux moules, j'avais envie d'associer une viande au cidre que j'ai reçu de la part de la Cidrerie artisanale Kerné, et c'est vers l'agneau que mon choix s'est porté. J'ai déjà sur le blog une recette de joues de porc mijotées au cidre que je fais régulièrement et qui a pas mal de succès, je crois que l'agneau va maintenant venir se partager la vedette avec le cochon sur ma table !! J'ai rajouté quelques épices (l'idée du tajine ...), du miel pour renforcer le petit goût légèrement sucré du cidre, servi avec une purée de panais, il n'en est pas rester une miette. J'ai utilisé le cidre artisanal décrit comme " intense et généreux ", c'était parfait, la sauce sirupeuse à souhait, la viande moelleuse suite à une cuisson lente et longue, à faire et à refaire !!
Pour 4 personnes
- 4 souris d'agneau
- 1 gros oignon doux
- 2 carottes
- 1 cuil. à soupe de fond de veau
- 4 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 cuil. à café de quatre-épices
- 1 bouteille de cidre artisanal (75 cl)
- huile d'olive
- sel, poivre
Eplucher l'oignon et les carottes. Emincer finement l'oignon et couper les carottes en rondelles.
Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et y faire dorer les souris d'agneau de toutes parts.
Quand l'agneau est bien doré, rajouter l'oignon et les carottes en continuant la cuisson pendant environ 5 minutes. Ajouter le miel et les épices , bien mélanger.
Mouiller avec le cidre, ajouter le fond de veau, saler et poivrer. Continuer la cuisson à feu doux et à couvert pendant environ 2 heures, la viande doit être confite. S'il reste beaucoup de liquide en fin de cuisson, enlever le couvercle et augmenter le feu en faisant réduire jusqu'à ce que le jus soit sirupeux.
Servir bien chaud avec une purée (ici de panais et pommes de terre).