Il y a pas mal de recettes au cidre qui fleurissent depuis 2 jours sur les blogs, j'ai moi aussi eu la chance d'être contactée par Pierre du site Cuisine à l'Ouest, plateforme d'échange sur la cuisine d'inspiration bretonne, avec lequel j'avais déjà collaboré. Il m'a proposé cette fois-ci un partenariat avec la cidrerie artisanale Kerné, la plus ancienne du Finistère. Fondée en 1947 par Pierre Bosser dans un atelier traditionnel en pierre de taille, elle a ensuite été développée par son fils et sa belle-fille qui ont su rester fidèles aux valeurs de l'entreprise, qualité et savoir-faire. Ils déclinent le cidre pur jus en quatre gammes : le Kerné, le Kerné fruité, le Kerné doux et le cidre bio Keltys, auquel s'ajoute un jus de pomme, pur jus, ainsi qu'un vinaigre de cidre bio.
En faisant mes courses cette semaine, je suis tombée sur de belles bouchots de la baie du Mont Saint Michel. C'est donc tout naturellement que l'idée de ce velouté de moules a germé, cidre, crème et une pointe de safran qui vient compléter de belle façon ces saveurs iodées ... Je peux dire que nous nous sommes régalés !!
Et avant de passer à la recette, un au revoir à notre Johnny ....
Pour 4 personnes
- 1,5 kg de moules de bouchot
- 20 cl de cidre artisanal Kerné
- 30 cl de crème liquide
- 2 échalotes
- 1 belle pincée de filaments de safran
- poivre
Rincer les moules, inutile de les gratter, elles le sont déjà en général. Eplucher et ciseler les échalotes.
Chauffer le cidre avec la moitié des échalotes dans un faitout, ajouter les moules couvrir et les laisser quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes.
Filtrer le jus, décoquiller les moules.
Verser le jus dans une casserole avec le reste des échalotes, ajouter le safran, rectifier l'assaisonnement si besoin, laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite la crème et les 3/4 des moules, prolonger la cuisson de 5 minutes.
Mixer le tout afin d'obtenir un velouté bien onctueux.
Rajouter les moules restantes, servir bien chaud.