Vous vous en doutez, en cette période de préparatifs pour les fêtes de fin d'année, les recettes de chocolat vous être assez nombreuses sur le blog. J'ai débuté par ce délicieux chocolat noir au lemon curd et aujourd'hui, c'est un chocolat cru que je vous propose. Et surtout, un chocolat sans aucun des 14 allergènes majeurs.
Le cacao cru fait parti des super-aliments. Il a des vertus cardio-protectrices qui viendraient de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes). Il est riche en magnésium et vous le savez tous, il a des effets positifs (antidépresseur) sur notre humeur. Alors si manger, se faire plaisir rime avec santé, autant en profiter.
Le chocolat noir cru est assez fort mais ici, contrairement à tout attente, il est adouci par le chocolat blanc cru. Alors, je vous vois venir: le chocolat blanc ce n'est que du gras et du sucre. Soit, il est réalisé à partir de beurre de cacao mais la quantité est tellement petite par rapport au noir que ce n'est pas écœurant. De plus, par rapport à ma recette de chocolat blanc aux canneberges, j'ai réduit de moitié la quantité de sucre glace. Ce qui fait que ce chocolat est ni trop fort, ni écœurant ni trop sucré. Mon fils a même les saveurs du caramel en bouche. Alors là, je ne peux vous dire pourquoi, mais une chose est certaine, c'est qu'il l'a bien apprécié, tout comme nous.
Allergène présent:
Garanti sans
Temps de préparation: 30 min Temps de repos: une nuit
Ustensiles : une casserole avec un saladier pour cuisson bain-marie. Un thermomètre et un moule rigide ou en silicone pour barre de chocolat
Ingrédients:
Chocolat Noir cru:Chocolat Blanc cru
- 40 g de beurre de cacao 100% pur
Commencez par le chocolat blanc cru :placez le beurre de cacao dans un récipient en verre. Déposez-le dans une casserole avec un peu d'eau pour le faire fondre au bain-marie. Vérifiez que la température ne dépasse pas les 40°, avec un thermomètre de cuisine. Ajoutez le sucre glace lorsque le cacao sera fondu. Remuez. Hors du feu, ajoutez la pincée de vanille en poudre. Mélangez.
Si vous utilisez un moule pour barres de chocolat rigide, huilez-le très légèrement. Répartissez le chocolat blanc sur le fond des empreintes. Une couche un peu épaisse mais pas trop pour pouvoir ajouter le chocolat noir cru. Placez le moule au congélateur 3 min.
Pour le chocolat noir cru :
Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable.
Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager.