Je crois que j'aime la joue de boeuf, déjà six recettes sur le blog ! Je l'ai essayée en début d'année avec des légumes anciens, cette fois-ci c'est la patate douce que j'ai choisi pour accompagner ce bon morceau bien moelleux, à condition toutefois de la laisser mijoter en l'oubliant sur le feu quelques petites heures, à faire donc quand on a du temps devant soi !!
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en décembre.
Pour 6 personnes
- 1 kg 2 de joues de boeuf
- 3 patates douces (environ 600 gr)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 50 cl de vin rouge
- 50 cl de bouillon de boeuf bio
- 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym
- 1 cuil. à soupe de graines de carvi
- 4 clous de girofle
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 40 gr de beurre
- sel, poivre
Eplucher l'oignon, les gousses d'ail et les carottes. Piquer l'oignon des clous de girofle, écraser l'ail, et couper les carottes en rondelles. Couper les joues en morceaux.
Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive, et y faire dorer les joues sur toutes leurs faces. Les retirer et les remplacer par l'oignon, les gousses d'ail et les carottes. Faire suer pendant 5 minutes puis rajouter à nouveau la viande.
Verser le vin rouge en raclant bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter enfin le bouillon, le laurier, le thym, le carvi, saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert et à feu très doux environ 3 h 30.
Eplucher et couper les patates douces en gros morceaux. Les rajouter à la cocotte 3/4 d'heure avant la fin de cuisson.
S'il reste trop de jus de cuisson, faire réduire à feu vif. Retirer l'oignon clouté, le thym et le laurier. Servir bien chaud.